Accueil Politique & Société Engagement social et progrès : le gouvernement indemnise les habitants touchés par le projet de Golf d’Avlékété
Politique & Société

Engagement social et progrès : le gouvernement indemnise les habitants touchés par le projet de Golf d’Avlékété

Lors du Conseil des ministres du 24 mai 2023, le gouvernement a décidé d’intégrer le golf comme discipline sportive dans le cadre des projets d’Avlékété, avec des espaces dédiés à sa pratique. La création d’un parcours de golf de championnat de 18 trous dans cette région contribuera à la fois à la promotion de ce sport et à renforcer les atouts du Bénin pour accueillir des compétitions internationales. Les citoyens touchés par ce projet seront indemnisés de manière équitable, selon la décision gouvernementale.

Cette mesure s’inscrit dans la continuité de l’engagement social affiché par le président Patrice Talon lors de son second mandat. Par ailleurs, le Conseil des ministres du 29 avril 2020 a rectifié les coordonnées géographiques de la zone touristique côtière, en réponse à la redéfinition du périmètre de développement. Le décret n° 2005-664 du 3 novembre 2005, qui classait la zone de la Route des Pêches en tant que zone à vocation touristique exclusive, avait initialement défini une superficie de 15 853 hectares. Toutefois, le périmètre du projet a été ajusté à 3 712 hectares. Ainsi, les populations de la zone de Togbin, affectées par la construction et l’exploitation du parcours de golf, bénéficieront d’indemnisations pour les pertes de leurs biens, ce qui permettra la réalisation de ces nouvelles infrastructures. Au total, 173 personnes seront dédommagées au juste prix de leurs réalisations.

Le projet couvrira une superficie de 111 hectares et fait partie d’un effort plus large pour valoriser la zone côtière. Avec les différents chantiers en cours, il est prévu de créer des espaces de loisirs et de détente sur les fronts de mer, ainsi que des établissements d’accueil et des lodges nichés dans la mangrove le long de la Route des Pêches. Un projet antérieur à Togbin, impliquant la construction d’un hôpital de référence et d’autres infrastructures, avait également nécessité le déplacement des populations locales, qui avaient été indemnisées. Ce projet visait à développer le littoral en tant qu’espace touristique tout en harmonisant les habitats grâce à un aménagement spécifique.

Dans la même catégorie

Entre stabilité et dialogue : Pourquoi le Bénin veut un Sénat?

La révision de la Constitution revient sur la table : deux députés...

Bénin / Parlement : Six députés claquent la porte du groupe Les Démocrates et deviennent non-inscrits

L’ouverture de la deuxième session ordinaire 2025 s’ouvre sur une onde de...

Bénin, France, Togo : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour les Grands Lacs

Lors de la conférence internationale de Paris, plus de 1,5 milliard d’euros...

Bénin – Administration : La nouvelle Cité ministérielle de Cotonou, un modèle de modernité et d’efficacité

Implantée à Cadjèhoun, dans le 12ᵉ arrondissement de Cotonou, la Cité ministérielle...