Accueil Politique & Société Assemblée générale de l’APNODE à Cotonou : une décennie de renforcement des capacités parlementaires africaines
Politique & Société

Assemblée générale de l’APNODE à Cotonou : une décennie de renforcement des capacités parlementaires africaines

Depuis le mercredi 28 août 2024, Cotonou accueille la 9e Assemblée générale du Réseau des parlementaires africains pour l’évaluation du développement (APNODE).

Cette rencontre, présidée par Louis Vlavonou, Président de l’Assemblée nationale du Bénin, célèbre le 10e anniversaire de l’APNODE sous le thème : « Une décennie de renforcement des capacités des parlementaires africains pour mieux légiférer, mieux contrôler et mieux évaluer les politiques : réflexions, collaborations et perspectives ».

Dans son discours, le Louis Vlavonou a souligné l’importance de cette décennie pour évaluer les réussites et planifier l’avenir afin d’améliorer l’impact de l’évaluation des politiques publiques. Il a aussi mis en avant les efforts du Bénin, notamment l’adoption de la loi N°2024-09, qui établit une gouvernance plus inclusive et une meilleure évaluation des politiques publiques.

L’honorable Jérémie Adomahoun, Président de l’APNODE, a reconnu les défis rencontrés au cours des dix dernières années, tels que la faible mobilisation des ressources et l’adhésion limitée des parlements. Il a appelé à une collaboration accrue avec des organisations internationales et à l’élargissement de l’adhésion des États africains à l’APNODE.

Pour lui, la rencontre de Cotonou marque un tournant pour renforcer les capacités parlementaires africaines en matière d’évaluation des politiques publiques et tracer les perspectives pour les années à venir.

Dans la même catégorie

Hadj 2026 : Le Bénin lance une édition plus encadrée, confortable et spirituelle

Le Hadj 2026 au Bénin s’annonce plus organisé et confortable que jamais....

Présidentielle 2026 : Chantal Adjovi prône le réalisme politique et appelle à voter Wadagni

Après sa démission du parti Les Démocrates, la députée Chantal Adjovi prend...

Climat délétère et paranoïa au parti LD : Cinq députés claquent la porte

La saignée continue au parti Les Démocrates (LD). Cinq députés ont annoncé,...

Entre stabilité et dialogue : Pourquoi le Bénin veut un Sénat?

La révision de la Constitution revient sur la table : deux députés...