Accueil Politique & Société Nomination d’Alain Godonou : un spécialiste des patrimoines et musées rejoint le cabinet de Patrice Talon
Politique & Société

Nomination d’Alain Godonou : un spécialiste des patrimoines et musées rejoint le cabinet de Patrice Talon

Alain Godonou a été récemment nommé chargé de mission du président de la République du Bénin, Patrice Talon, aux patrimoines et aux musées. Cette décision a été officialisée par un décret signé le 12 juin 2024. Expert reconnu dans le domaine de la conservation et de la restauration des biens culturels, Alain Godonou apporte une vaste expérience à ce nouveau poste.

Il a poursuivi ses études à Paris et au Centre international d’études pour la conservation à Rome, avant de débuter sa carrière en tant que premier conservateur du Palais Honmè à Porto-Novo.Avant sa nomination actuelle, Godonou a occupé plusieurs postes clés, dont celui de directeur du programme Musées à l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANPT) du Bénin. À ce titre, il a supervisé des projets majeurs comme le Musée de l’épopée des amazones et des rois du Danhomè à Abomey.

Par ailleurs, il est le fondateur de l’École du patrimoine africain, qu’il a dirigée de 1998 à 2010. Après avoir dirigé l’école, il a rejoint l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en tant que directeur des programmes culturels.Avec une carrière marquée par son engagement envers la préservation du patrimoine culturel, Alain Godonou devra relever les défis liés nouveaux à son nouveau rôle au sein du cabinet présidentiel.

Dans la même catégorie

Naissances en chute, décès en hausse : La France dépend désormais des flux migratoires

La France a enregistré un solde naturel négatif pour la première fois...

Immigration : Trump suspend les visas pour 75 pays

L’administration Trump a annoncé, mercredi 14 janvier, la suspension des visas d’immigrants...

Nigeria : Un nouveau soutien militaire des États-Unis pour la guerre contre le jihadisme

Les États-Unis ont annoncé, le 13 janvier 2026, la livraison de matériel...