Alors que les espoirs de réouverture imminente des frontières Bénin-Niger s’étaient ravivés après la présentation par l’ambassadeur Gildas Djobloski Agonkan des lettres de créance au ministre des affaires étrangèresla situation semble encore incertaine. Les autorités nigériennes continuent de se préoccuper des questions de sécurité à leurs frontières avec le Bénin.
Lors d’une rencontre avec le ministre béninois des affaires étrangères, Olushegun Bakari, en marge du Forum sur la coopération Chine-Afrique à Beijing, le ministre nigérien des affaires étrangères, Bakari Yaou Sangaré, a exprimé ces inquiétudes.Le Niger redoute en effet une potentielle attaque de l’armée française depuis les supposées bases militaires installées près de ses frontières avec le Bénin.
Selon Barikoye Djibo, directeur général des relations bilatérales au ministère des affaires étrangères du Niger, les deux parties ont discuté des questions sécuritaires et ont convenu de poursuivre les échanges. Une prochaine rencontre est prévue à New York lors de la 79e Assemblée générale des Nations Unies. Le ministre béninois, Olushegun Bakari, a de son côté assuré que les autorités béninoises sont prêtes à travailler rapidement pour restaurer la confiance entre les deux pays.
Laisser un commentaire