Accueil Politique & Société Réparation de l’épi d’arrêt de sable : le Port autonome de Cotonou bénéficie d’une étude pour corriger les défaillances de l’infrastructure
Politique & Société

Réparation de l’épi d’arrêt de sable : le Port autonome de Cotonou bénéficie d’une étude pour corriger les défaillances de l’infrastructure

Lors du Conseil des ministres du mercredi 11 septembre 2024, une décision clé a été prise concernant l’épi d’arrêt de sable, construit dans le cadre du Millennium Challenge Account et confié au Port autonome de Cotonou en 2011.

Conçu pour durer 50 ans, cet ouvrage a cependant montré des signes de dégradation prématurée, aggravés au fil des années et exacerbés par les fortes houles.Pour résoudre les différends entre le Port et le groupement chargé de la construction de l’épi, un expert international indépendant a été consulté. Son analyse a révélé que la dégradation était principalement due à des défauts de conception de l’infrastructure.

Malgré une réparation provisoire effectuée en 2014 par le groupement, les problèmes ont persisté, rendant nécessaire une réparation définitive.Le Conseil des ministres a donc autorisé la contractualisation pour réaliser une étude approfondie en vue de cette réparation définitive.

Cette démarche vise à corriger les défaillances persistantes et à renforcer la solidité de l’épi d’arrêt de sable. Les ministres concernés seront chargés de veiller à la bonne exécution des travaux, afin de garantir la pérennité et l’efficacité de l’infrastructure.

Dans la même catégorie

Libye : Un contrat d’armes à 4,6 milliards de dollars défie l’embargo de l’ONU

Un accord militaire majeur signé le 21 décembre 2025 à Benghazi entre...

Expulsions et visas : Le Royaume-Uni durcit sa position contre la RDC

Le 27 décembre 2025, le Royaume-Uni a annoncé des accords bilatéraux avec...

Espagne : Des milliers de vies perdues sur la route de l’Atlantique

Plus de 3 000 migrants sont morts ou ont disparu en mer...

Bénin : Deux interpellés et 25 millions CFA de fausse monnaie saisis à Agongointo

La police d’Agongointo, dans la commune de Bohicon, a mis fin dimanche...