Accueil Politique & Société Haïti : ce qui retarde le déploiement du contingent béninois
Politique & Société

Haïti : ce qui retarde le déploiement du contingent béninois

Dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (MMAS), le Bénin prévoit d’envoyer un contingent de plus de 2000 militaires. Cependant, des interrogations subsistent quant aux retards dans le processus de déploiement. Lors d’une récente interview accordée au Miami Herald, le ministre béninois des Affaires étrangères, Shegun Adjadi Bakary, a éclairci la situation.

Le ministre a souligné que le principal obstacle au déploiement réside dans la nécessité de garantir certaines conditions essentielles avant l’envoi des troupes. Une préoccupation majeure est que le contingent béninois soit placé sous un commandement militaire, plutôt que sous un commandement policier, comme cela a été proposé. « Cela ne s’est jamais produit nulle part dans le monde.

Vous avez besoin de militaires pour commander des militaires », a-t-il déclaré.Néanmoins, le ministre a exprimé sa volonté de négocier cette question lors de sa prochaine rencontre avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, afin de trouver un terrain d’entente.

Un autre point soulevé par Shegun Adjadi Bakary concerne le financement de la mission. Il a insisté sur le fait que le Canada, les États-Unis et la France doivent s’engager financièrement pour assurer le bon déroulement de l’opération.La MMAS, dirigée par le Kenya, a été autorisée en octobre 2023 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, mais peine à prendre véritablement forme. Les discussions en cours pourraient potentiellement débloquer la situation et permettre au Bénin de contribuer à cette mission de sécurité en Haïti.

Dans la même catégorie

Restitution des biens culturels : Le Sénat examine une loi-cadre pour simplifier le processus

Le Sénat français examine ce mercredi un projet de loi-cadre visant à...

Défaite des Démocrates : Guy Mitokpè analyse les causes de l’echec aux législatives 2026

Depuis Abidjan, Dr. Guy Dossou Mitokpè analyse les causes de la défaite...

Communales 2026 : Répartition des communes entre BR (38)et UP-R (39), une bataille équilibrée

Les élections communales de janvier 2026 révèlent une répartition quasi égale des...

Bénin /Communales 2026 : UP-R (48,92 %) et BR (44,43 %), seuls maîtres des communes.

La CENA a proclamé les résultats des élections communales du 11 janvier...