Accueil Santé & Bien-être Sécurité des patients au Bénin : l’Ars lance un plan ambitieux pour renforcer les établissements de santé
Santé & Bien-être

Sécurité des patients au Bénin : l’Ars lance un plan ambitieux pour renforcer les établissements de santé

Le 17 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients, l’Autorité de régulation du secteur de la santé (Ars) a organisé une conférence de presse à Cotonou pour annoncer un plan ambitieux visant à garantir la sécurité des patients dans l’ensemble des établissements de santé du pays.

Ce nouveau dispositif, qui concerne près de 3000 structures de santé, inclut un système d’évaluation et de contrôle périodiques pour améliorer la qualité des soins. Dr Lucien Dossou-Gbété, président de l’Ars, a souligné que ce plan vise à faire de la sécurité des patients une priorité absolue, intégrant les meilleures pratiques dans le parcours de soin.Le dispositif repose sur quatre principes clés, notamment la co-construction, qui a permis d’impliquer toutes les parties prenantes, des acteurs publics et privés, dans l’élaboration des normes et procédures.

Des groupes techniques de travail ont été constitués pour garantir que le plan réponde aux réalités du terrain.La phase de pré-évaluation et les ajustements apportés suite aux retours des acteurs de la santé ont été cruciaux pour le succès de cette initiative. Les trois repères logiques identifient cinq domaines essentiels : la direction et la gestion, l’implication des patients et de la communauté, les pratiques cliniques sécurisées, un environnement sécurisé et un apprentissage continu.

Ce dispositif sera également utilisé comme outil de classement des établissements de santé, avec des évaluations prévues tous les trois ans. Les établissements disposeront d’un an pour se conformer aux nouvelles exigences. Dr Dossou-Gbété a également rappelé les compétences élargies de l’Ars, conformément à la loi n° 2020 – 37 du 3 février 2021, qui vise à protéger la santé des citoyens en République du Bénin.

Dans la même catégorie

Recherche biomédicale : Les singes ne seront plus utilisés dans les laboratoires aux États-Unis

D’ici à la fin 2025, les laboratoires américains financés par des fonds...

Médecine nucléaire au Bénin : L’l’AIEA soutient le CHIC avec des équipements de pointe

Le Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC) franchit une nouvelle étape dans...

Bénin : 75 évaluateurs externes formés pour renforcer la sécurité des patients

Le dispositif de sécurité des patients au Bénin franchit une nouvelle étape...