Accueil Politique & Société Insertion professionnelle : 200 jeunes du Nord intègrent la GDIZ grâce au dispositif Azôli
Politique & Société

Insertion professionnelle : 200 jeunes du Nord intègrent la GDIZ grâce au dispositif Azôli

Le 23 septembre 2024, Modeste Tihounté Kérekou, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, a procédé à l’intégration de 200 jeunes provenant du nord du pays à la Glo-Djigbé Industrial Zone (GDIZ).

Cet accueil s’inscrit dans le cadre du dispositif Azôli, en collaboration avec l’Agence nationale pour l’Emploi (AnpE) et le Projet d’Inclusion des Jeunes (ProDIJ).Ces jeunes, souvent peu ou pas instruits, ont été sélectionnés lors de sessions de recrutement organisées en juillet 2024 à Parakou et Natitingou.

L’objectif de ce dispositif est de fournir une main-d’œuvre qualifiée aux entreprises textiles de la GDIZ, tout en favorisant l’équité sociale et économique dans une région où le coton est produit.Le processus a permis d’enrôler au total 2406 jeunes, dont 400 ont déjà intégré la GDIZ.

Après avoir félicité les nouveaux employés pour leur réussite aux tests de sélection, le Ministre a souligné l’importance de cette initiative pour garantir l’égalité des chances. « Ces recrutements délocalisés permettent aux jeunes de trouver un emploi sans avoir à se déplacer dans des conditions difficiles », a-t-il déclaré.

Urbain Amégbédji, Directeur Général de l’AnpE, a également encouragé les bénéficiaires à faire preuve de résilience face aux défis qui les attendent. Il a rassuré ceux qui n’ont pas encore été appelés : « Vous ne serez pas laissés pour compte. Bientôt, ce sera votre tour. »

Dans la même catégorie

Coup d’État manqué : Talon évoque la cavale de Tigri

Face à la presse ce jeudi 18 décembre 2025, le président Patrice...

Fonds gelés : Abramovitch contraint d’aider l’Ukraine

Après trois ans de blocage, les 2,8 milliards d’euros issus de la...

Blanchiment et contrebande : L’épouse d’Umaro Sissoco Embalo dans le collimateur

Dinisia Reis Embalo, épouse de l’ancien président de Guinée-Bissau, a été mise...