Accueil Politique & Société Criet : Le procès de Steve Amoussou renvoyé au 18 novembre prochain
Politique & Société

Criet : Le procès de Steve Amoussou renvoyé au 18 novembre prochain

Le procès de Steve Amoussou, alias « Frère Hounvi », a débuté ce lundi 7 octobre 2024 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) au Bénin, mais a été aussitôt renvoyé au 18 novembre prochain. Placé sous mandat de dépôt depuis le 21 août dernier, Steve Amoussou a été amené à la Cour aux alentours de 7h40 dans un véhicule-ambulance.

L’audience, prévue pour commencer à 9h, s’est déroulée sans la présence d’avocats, Steve Amoussou étant le seul détenu dans la salle. L’activiste fait face à trois accusations : provocation directe à la rébellion, initiation et publication de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux, et harcèlement par voie électronique. Depuis son arrestation, il est défendu par un collectif d’avocats, dont Maîtres Ba Parapé, Yaya Pognon, Victorin Fadé et Renaud Agbodjo, avec la possibilité de l’arrivée d’autres avocats.

Les accusations retenues lors de la première audition sont les suivantes : harcèlement par voie électronique : il est accusé d’avoir utilisé des outils numériques pour menacer ou importuner des individus ; publication de fausses nouvelles : Il lui est reproché d’avoir diffusé des informations mensongères sur les réseaux sociaux dans le but de manipuler l’opinion publique ou de porter atteinte à autrui ; provocation à la rébellion : cette accusation, jugée très grave, indique qu’il aurait incité à un soulèvement violent contre l’autorité.

Dans la même catégorie

Hadj 2026 : Le Bénin lance une édition plus encadrée, confortable et spirituelle

Le Hadj 2026 au Bénin s’annonce plus organisé et confortable que jamais....

Présidentielle 2026 : Chantal Adjovi prône le réalisme politique et appelle à voter Wadagni

Après sa démission du parti Les Démocrates, la députée Chantal Adjovi prend...

Climat délétère et paranoïa au parti LD : Cinq députés claquent la porte

La saignée continue au parti Les Démocrates (LD). Cinq députés ont annoncé,...

Entre stabilité et dialogue : Pourquoi le Bénin veut un Sénat?

La révision de la Constitution revient sur la table : deux députés...