La 10ème édition de la Journée des Archives du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), qui s’est tenue le 8 octobre 2024 à la CCI Bénin, a mis en lumière les défis et obligations auxquels font face les archivistes à l’ère numérique. Alors que l’administration publique s’engage dans une digitalisation accrue, il est devenu essentiel de repenser la gestion des archives pour s’adapter aux nouveaux formats.

Sous le thème « Déontologie, éthique et obligations de l’archiviste à l’ère du numérique : enjeux, défis et perspectives », cette rencontre a rassemblé des professionnels de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) pour discuter des meilleures pratiques et des enjeux liés à l’archivage numérique.
Awaou Bako, Secrétaire Générale Adjointe du MEF, a souligné que les archivistes jouent un rôle fondamental dans la garantie de la conformité légale des organisations, tout en respectant les délais de conservation des documents. Elle a également évoqué les préoccupations éthiques soulevées par le numérique, incitant les participants à réfléchir sur les valeurs et principes qui doivent guider leur pratique.
Pour Alain Ahounou de la DSI/MEF, la rencontre était l’occasion de définir des stratégies efficaces pour l’archivage et la sécurisation des données publiques.Cette journée a servi de plateforme d’échanges, permettant aux archivistes de partager leurs expériences et d’aborder les défis actuels de la profession, tout en se projetant vers un avenir numérique responsable et efficace.