Accueil Politique & Société Rentrée Solennelle 2024-2025 à la CRIET : Bilan de la lutte contre la cybercriminalité par le Procureur Mario Mètonou
Politique & Société

Rentrée Solennelle 2024-2025 à la CRIET : Bilan de la lutte contre la cybercriminalité par le Procureur Mario Mètonou

Lors de la rentrée solennelle de la CRIET mercredi 9 octobre 2024, le procureur spécial Mario Mètonou a présenté un bilan alarmant sur la cybercriminalité au Bénin. Il a révélé une progression continue des procédures, avec 347 cas en 2022, 415 en 2023 et déjà 576 enregistrés au 17 septembre 2024.

Ce constat met en lumière une tendance croissante sur les trois dernières années, reflétant l’impact de la juridiction sur d’autres infractions comme la corruption et le détournement de fonds publics, qui, elles, montrent une baisse. Depuis sa création en 2018, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a traité un total de 1 956 dossiers de cybercriminalité.

Cependant, Mario Mètonou a précisé que cette hausse ne doit pas être perçue comme un échec, mais plutôt comme un signe de l’efficacité croissante des services d’enquête. Selon lui, le CNIN, qui dispose d’une direction dédiée à la lutte contre la cybercriminalité avec des antennes au nord, au centre et au sud du pays, produit des rapports de haute qualité, facilitant ainsi le travail du parquet spécial dans la poursuite des affaires.

Pour le Procureur de la Criet, ces avancées ont permis au Bénin de progresser de 92 places dans le classement de l’Union Internationale de Télécommunication concernant l’indice global de cybersécurité.

Dans la même catégorie

Drogue /Tchaourou : 4 579 boules découvertes dans un véhicule piégé à Bétérou

Plus de 2,4 tonnes de stupéfiants ont été saisies samedi 27 décembre...

7 décembre 2025 : L’ État s’engage à réparer les sites et véhicules endommagés

Le Conseil des ministres, réuni le vendredi 26 décembre 2025, a approuvé...

Palais des Congrès : Une esplanade requalifiée pour renforcer l’attractivité de Cotonou

Réuni en session extraordinaire le vendredi 26 décembre 2025 sous la présidence...

Promotion après le 7 décembre : BADA, ISSA et TEVOEDJRE au cœur du nouveau dispositif

Plusieurs officiers du haut commandement, dont Bertin BADA, Djimon Dieudonné TEVOEDJRE et...