Accueil Politique & Société Transition numérique au Bénin : La HAAC exige de nouveaux accords pour les éditeurs de services
Politique & Société

Transition numérique au Bénin : La HAAC exige de nouveaux accords pour les éditeurs de services

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a officiellement lancé un appel aux anciens éditeurs de services pour signer de nouveaux accords dans le cadre de la transition vers la télévision numérique terrestre au Bénin. Cette exigence fait suite à l’entrée en vigueur, le 17 février 2024, de la phase active du projet “Tout numérique”, visant à moderniser le paysage audiovisuel national.

Dans un communiqué daté du 4 octobre 2024, le président de la HAAC, Édouard Loko, a souligné l’urgence de cette démarche. Les éditeurs concernés ont jusqu’au 7 janvier 2025 pour finaliser la signature des conventions, afin de garantir leur intégration dans le premier multiplex numérique, conformément à la loi n° 2014-22 du 30 septembre 2014.

Ce principe de « premier dans le temps, premier dans le droit » stipule que ceux qui souhaitent conserver leur position sur le marché doivent s’aligner sur les nouvelles réglementations.La HAAC exige également que les éditeurs transmettent une copie de ces nouvelles conventions à l’institution de régulation, afin d’assurer leur conformité avec les normes en vigueur.

Dans la même catégorie

Après le putsch avorté : La frontière bénino-nigérienne un véritable enjeu

Depuis le coup d’État au Niger en juillet 2023, la frontière bénino-nigérienne...

Guerre de l’information et coup d’État : Le Bénin face à une menace hybride

La tentative de putsch du 7 décembre a surtout mis en évidence...

Uranium nigérien : Le port de Cotonou est devenu un enjeu pour les États du Sahel

Au-delà du pouvoir politique, la tentative de coup d’État avortée dimanche 7...

Coup d’État manqué : Forte mobilisation citoyenne à Parakou

À la suite du coup d’État déjoué du 7 décembre 2025, autorités...