Après plus de deux mois de calvaire en mer, 54 migrants béninois, secourus en Guinée Équatoriale, lancent un appel désespéré pour un retour immédiat au Bénin. Ces hommes et femmes, qui ont vécu des conditions épouvantables, aspirent à retrouver leur terre natale.
L’alerte a été donnée en juillet 2024, lorsque des migrants béninois ont été retrouvés par la gendarmerie à Bata, sur la côte équatorienne. Gilbert Yisséssou Sagbo, vice-président de la communauté béninoise en Guinée Équatoriale, a exprimé l’urgence de la situation. « Nous demandons à nos autorités, notamment à notre président Patrice Talon, d’intervenir rapidement pour que ces ressortissants béninois puissent retrouver leur terre natale », a-t-il déclaré.
Au total, 86 personnes avaient été secourues d’un bateau naufragé après avoir passé près de 20 jours en mer, confrontées à la faim et à la soif. Tragiquement, certains n’ont pas survécu à cette épreuve, leurs corps étant contraints d’être jetés à la mer.Les témoignages des survivants révèlent que le conducteur de l’embarcation, après avoir annoncé une panne d’essence, est parti chercher du carburant sans jamais revenir, laissant les migrants livrés à eux-mêmes.
Parmi les 86 personnes secourues, 54 sont des Béninois (25 hommes et 29 femmes), en plus d’autres nationalités, incluant des Togolais, des Nigériens, des Nigérians et des Burkinabé, tous désireux d’atteindre le Gabon. Dans ce contexte difficile, les migrants espèrent une réponse rapide des autorités pour mettre fin à leur souffrance et regagner le Bénin.
Laisser un commentaire