Accueil Economie Franc succès de l’offre publique de vente des actions de la LNB : 45 % des parts de l’État cédées, près de 43,2 milliards de FCFA mobilises (Les actions cotées à la BRVM prochainement)
Economie

Franc succès de l’offre publique de vente des actions de la LNB : 45 % des parts de l’État cédées, près de 43,2 milliards de FCFA mobilises (Les actions cotées à la BRVM prochainement)

L’Offre publique de vente (OPV) des actions de la Loterie nationale du Bénin (LNB), orchestrée par l’État du Bénin avec l’appui d’EDC Investment Corporation (EIC), a été un franc succès.

Clôturée le 25 octobre 2024, cette opération a permis de céder 45 % des parts de l’État, mobilisant ainsi un montant record de 43,2 milliards de FCFA. Ce tournant historique pour la LNB témoigne de la confiance des investisseurs dans les réformes entreprises au Bénin depuis 2016. La cotation imminente des actions de la LNB à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) marquera une étape cruciale, assurant transparence et opportunités pour les investisseurs.

Lancée le 7 octobre 2024, l’OPV a été conçue pour favoriser une large souscription, permettant au grand public béninois, ainsi qu’aux investisseurs de l’UEMOA et d’ailleurs, de participer à cette aventure prometteuse. Le gouvernement béninois s’engage à maximiser les retombées positives de ce secteur à fort potentiel de croissance.

Les autorités, la Loterie Nationale du Bénin et l’ensemble des sociétés de gestion d’investissement (SGI) de l’UEMOA tiennent à exprimer leur gratitude aux investisseurs pour leur participation active, qui a contribué à cette opération historique.

Dans la même catégorie

Pétrole vénézuélien : Donald Trump et les ambitions américaines

Après l’arrestation de Nicolas Maduro, le président américain Donald Trump annonce vouloir...

Pétrole en Somalie : La Turquie s’apprête à lancer les forages

Ankara va déployer l’un de ses navires de forage pétrolier au large...

Entre croissance et attractivité internationale en 2025 : Le Bénin renforce les basses de son développement

Avec une croissance économique dépassant les 7 %, le Bénin s’impose en...

Premier exportateur africain : Le café ougandais explose, 8,4 millions de sacs, 2 milliards de dollars

L’Ouganda s’impose comme leader africain du café. En octobre 2025, le pays...