Accueil Politique & Société Lutte contre le terrorisme au Nord Bénin : Les députés évaluent l’efficacité du Plan Mirador
Politique & Société

Lutte contre le terrorisme au Nord Bénin : Les députés évaluent l’efficacité du Plan Mirador

Dans un contexte de menace terroriste persistante, le 30 octobre 2023 a marqué la conclusion d’une mission parlementaire cruciale dans le nord du Bénin. Les députés, représentant aussi bien la mouvance que l’opposition, ont pris part à une inspection de quatre jours dans des zones particulièrement vulnérables.

Selon le député Constant Nahum, « quand il y a feu à la maison, il n’y a pas d’opposants ». Ainsi, les 22 parlementaires, vêtus de casques et de gilets pare-balles, ont visité des villes comme Banikoara, Kaobagou et Malanville. Ce déplacement en blindés a permis d’évaluer l’efficacité du plan Mirador, mis en place pour lutter contre le terrorisme.

Leurs observations sont prometteuses : plusieurs positions occupées par des terroristes ont été abandonnées, facilitant le retour de certaines populations. Toutefois, la vigilance reste de mise, la menace continuant d’affecter le moral des habitants.

Abdoulaye Gounou, président de la commission Défense et sécurité, a souligné l’adhésion unanime des députés quant à la qualité des mesures prises, tout en mettant en lumière le besoin urgent d’améliorations, notamment sur les infrastructures routières.

Alors que le rapport final avec des recommandations est en préparation, l’unité et l’engagement des députés est à saluer. Ce qui prouve qu’ au-delà,des clivages, chacun est mu par la défense de l’intérêt général.

Dans la même catégorie

Égypte, Maroc, Tunisie : L’UE ferme la porte aux demandes d’asile

Le Parlement européen classe l’Égypte, le Maroc et la Tunisie comme «...

Inde : 114 Rafale commandés, le plus gros contrat de l’histoire pour moderniser l’armée de l’air

Le Conseil indien des acquisitions de Défense a validé le 12 février...

Front ukrainien : Ramaphosa s’entretient avec Poutine sur ses ressortissants en Russie

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a discuté avec Vladimir Poutine du rapatriement...

Retrait américain de l’OMS : L’Origine du Coronavirus au cœur des désaccords

Après le retrait officiel des États-Unis de l’Organisation mondiale de la Santé...