Accueil Politique & Société Cotonou : Deux nigérianes poursuivies pour trafic de cocaïne
Politique & Société

Cotonou : Deux nigérianes poursuivies pour trafic de cocaïne

Le 25 novembre 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a ouvert une procédure contre deux ressortissantes nigérianes, accusées de trafic de cocaïne à haut risque. Les deux femmes, âgées d’une cinquantaine d’années, ont été interpellées à l’aéroport international de Cotonou après avoir tenté de faire transiter 2,2 kilogrammes de cocaïne dissimulés dans leurs bagages.

Lors de leur comparution devant la juridiction spéciale, les prévenues ont reconnu les faits. Elles ont expliqué qu’elles avaient accepté de transporter les sacs contenant la drogue après qu’un ami nigérian leur a confié cette tâche, suite à leur désir de quitter le Nigéria pour l’Inde. Les services de contrôle de l’aéroport ont découvert la drogue dans leurs bagages avant leur départ. Le ministère public a requis des peines sévères à leur encontre.

Le substitut du procureur a insisté pour que les prévenues soient jugées pour « trafic international de drogue à haut risque » et « usurpation de titre », car elles voyageaient sous de fausses identités. Le magistrat a proposé une peine de 15 ans de prison ferme et une amende de 5 millions de FCFA pour chaque accusée. Les deux femmes, visiblement éprouvées, ont exprimé des regrets et ont supplié la Cour de ne pas suivre les peines requises. Défendant leur cause sans avocat, elles ont imploré les juges de faire preuve de clémence.

Dans la même catégorie

Afrique du Sud : Arrestation du fils de Robert Mugabe empêtré dans des démêlés judiciaires

Bellarmine Chatunga Bellarmine Mugabe, plus jeune fils de l’ancien président zimbabwéen Robert...

Expulsions américaines : Quinze migrants désormais hébergés au Cameroun

Quinze migrants africains expulsés des États-Unis séjournent actuellement à Yaoundé, au Cameroun,...

Epstein : L’Ex-prince Andrew placé en garde à vue pour transmission d’informations confidentielles

L’ancien prince Andrew, désormais Andrew Mountbatten-Windsor, a été arrêté jeudi 19 février...

Produits psychotropes : 18 interpellations lors d’opérations ciblées à Ouidah

La Police républicaine a mené, mardi 17 février 2026, plusieurs opérations dans...