Accueil Politique & Société Retour des artefacts à l’Éthiopie : La France remet 3 500 objets archéologiques
Politique & Société

Retour des artefacts à l’Éthiopie : La France remet 3 500 objets archéologiques

La France va restituer 3 500 objets archéologiques à l’Éthiopie. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a lancé cette remise symbolique le samedi 30 novembre 2024, en remettant deux bifaces et un coupe-pierre à la ministre éthiopienne du Tourisme, Selamawit Kassa, à l’issue de sa visite au musée national.

Ces artefacts font partie d’un ensemble d’environ 3 500 objets archéologiques provenant de fouilles menées sur le site de Melka Kunture, sous la direction du professeur Jean Chavaillon, et qui étaient en France depuis les années 1980 pour y être étudiés.Jean-Noël Barrot a également profité de l’occasion pour voir le célèbre squelette de Lucy, découvert en Éthiopie il y a cinquante ans.

Ces objets, qui avaient été envoyés en France d’un commun accord pour des études, seront désormais intégrés aux collections paléontologiques éthiopiennes. Le ministre a précisé que ces artefacts n’ont jamais fait partie de collections publiques françaises, d’où le terme de « remise » plutôt que de « restitution ».

Actuellement entreposés à l’ambassade de France à Addis-Abeba, ils seront transférés dans leur intégralité à la direction du patrimoine éthiopien le mardi 3 décembre 2024.Ces objets, datant de 1 à 2 millions d’années, ont été découverts lors de fouilles menées sur un site près de la capitale éthiopienne.

Dans la même catégorie

Dakar : Gaz lacrymogènes et blessés à l’université Cheikh Anta Diop

À l’UCAD, la tension est montée d’un cran ce mercredi 3 décembre....

États-Unis : Trump suspend l’immigration en provenance de 19 pays

L’administration américaine a annoncé, mardi 2 décembre, la suspension des demandes d’immigration...

RDC-Rwanda : Un accord historique… mais la guerre continue dans l’Est

Ce jeudi, un accord de paix qualifié d’« historique » a été...

Héritage fatal : Un frère tue son cadet pour 4 millions de francs CFA

La commune de Zè est en émoi après qu’un partage d’héritage a...