Accueil Politique & Société Affaire de vol de pagnes à Karimama : Le commissaire et son brigadier condamnés à la prison ferme
Politique & Société

Affaire de vol de pagnes à Karimama : Le commissaire et son brigadier condamnés à la prison ferme

L’ancien commissaire de l’arrondissement de Kompa dans la commune de Karimama, ainsi que son collègue brigadier, ont été condamnés, jeudi 5 décembre 2024, à des peines de prison ferme dans une affaire de vol présumé de pagne. Les deux fonctionnaires de la Police républicaine ont été jugés par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) après leur implication dans un scandale de trafic d’influence et de libération illégale de suspects.

Selon les accusations portées à leur encontre, le commissaire et son subalterne auraient libéré deux personnes, un jeune homme et une dame, qui faisaient l’objet d’une enquête pour la disparition de pagnes volés. Il est reproché au commissaire d’avoir demandé et reçu une somme de 300 000 FCFA pour faire libérer la présumée receleuse de pagnes volés, tandis que le jeune homme, après deux jours de garde à vue, aurait également été relâché sans respecter la procédure légale.

Après un procès au cours duquel les deux accusés ont été reconnus coupables, le juge a requalifié les faits de « trafic d’influence » en « complicité de trafic d’influence » pour les deux prévenus. Le commissaire de Kompa a été condamné à une peine de 24 mois de prison ferme et à une amende de 200 000 FCFA. Son co-prévenu, le brigadier, a écopé d’une peine de 12 mois de prison ferme et également d’une amende de 200 000 FCFA.

Dans la même catégorie

Libye : Un contrat d’armes à 4,6 milliards de dollars défie l’embargo de l’ONU

Un accord militaire majeur signé le 21 décembre 2025 à Benghazi entre...

Expulsions et visas : Le Royaume-Uni durcit sa position contre la RDC

Le 27 décembre 2025, le Royaume-Uni a annoncé des accords bilatéraux avec...

Espagne : Des milliers de vies perdues sur la route de l’Atlantique

Plus de 3 000 migrants sont morts ou ont disparu en mer...

Bénin : Deux interpellés et 25 millions CFA de fausse monnaie saisis à Agongointo

La police d’Agongointo, dans la commune de Bohicon, a mis fin dimanche...