Accueil Politique & Société Coopération militaire France-Bénin : Des véhicules blindés, camions et drones pour la lutte contre le terrorisme
Politique & Société

Coopération militaire France-Bénin : Des véhicules blindés, camions et drones pour la lutte contre le terrorisme

Le 17 décembre 2024, la coopération militaire entre la France et le Bénin a franchi une nouvelle étape avec la remise de matériel militaire avancé destiné à renforcer la lutte contre le terrorisme. La cérémonie s’est déroulée sur la base de l’armée de terre béninoise, en présence de l’Ambassadrice de France, Nadège Chouat, et du Ministre béninois de la Défense, Fortunet Alain Nouatin.

L’Ambassadeur de l’Union Européenne, Stéphane Mund, était également présent.L’Ambassadrice a remis au Ministre de la Défense les clés de 15 véhicules blindés de l’avant, de deux bus de transport pour les Prytanées militaires de Bembèrèkè et Natitingou, ainsi que d’une dizaine de matériels de génie pour renforcer la sécurité des installations militaires, notamment dans le nord du pays.

Ces équipements viennent compléter les 15 véhicules blindés fournis en 2023 par la France, témoignant de l’engagement de Paris envers les Forces Armées Béninoises.Ces équipements de dernière génération permettront aux militaires béninois, sous le commandement du Général de Division Fructueux Gbaguidi, de mieux lutter contre les groupes terroristes. La France reste un partenaire clé pour le Bénin, non seulement sur le plan matériel, mais aussi par le biais de formations continues.

Des mécaniciens béninois ont récemment été formés en France pour assurer la maintenance de ces véhicules blindés, garantissant leur efficacité.Dans son discours, le Ministre de la Défense a salué l’importance de ce partenariat stratégique, rappelant que la défense nationale ne peut se construire sans coopération internationale.

La France, en tant que partenaire de longue date, soutient activement les efforts du Bénin pour renforcer ses capacités militaires. Il a également assuré que ces nouveaux matériels seraient utilisés efficacement sur le terrain pour garantir la victoire sur les ennemis du pays.

Ce soutien matériel s’ajoute à d’autres dons de la France, dont des camions de transport de troupes, des pick-ups, des ambulances, des équipements de protection individuelle, du matériel de déminage, des drones de surveillance et des équipements médicaux. Ces contributions renforcent l’engagement stratégique de la France dans la lutte contre les menaces sécuritaires et dans la consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest.

Dans la même catégorie

Terrorisme en Afrique de l’Ouest : Le Bénin solidaire du Nigeria après l’attaque de Woro

Une attaque d’une extrême violence a endeuillé le village de Woro, dans...

Daech en mutation : L’ ONU s’inquiète d’une urgence sécuritaire en Afrique

Face à une menace terroriste de plus en plus complexe, les Nations...

Rapprochement Turquie–Égypte : Une nouvelle donne géopolitique au Moyen-Orient

En visite au Caire, le président turc Recep Tayyip Erdogan et son...

Mali : Un journaliste emprisonné après ses écrits sur le Niger et l’attaque de Niamey

Le journaliste malien Youssouf Sissoko a été conduit à la maison centrale...