Accueil Politique & Société Prise de contact au Palais de la Marina : Patrice Talon définit les missions des ministres conseillers
Politique & Société

Prise de contact au Palais de la Marina : Patrice Talon définit les missions des ministres conseillers

Le 19 décembre 2024, les douze (12) Ministres Conseillers nommés par décret le 11 décembre ont échangé avec le Président de la République, Monsieur Patrice TALON, au Palais de la Marina. Après un entretien restreint avec les nouveaux conseillers, le Chef de l’État les a réunis en présence de l’ensemble du Gouvernement pour une séance de prise de contact.Lors de cette rencontre, le Président TALON a mis en lumière l’importance stratégique du rôle de chacun de ses nouveaux collaborateurs pour renforcer l’efficacité de l’action gouvernementale.

Il a rappelé que les Ministres Conseillers auront une mission primordiale dans l’accompagnement de la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement, ainsi que dans l’élaboration et le suivi des politiques sectorielles.Conformément au décret N° 2024-006 du 9 janvier 2024, en son article 3, le Collège des Ministres Conseillers à la Présidence de la République a pour mission de participer à la définition de la politique gouvernementale, de suivre la mise en œuvre des réformes, programmes et projets, et d’élaborer les discours politiques afin de clarifier les positions du gouvernement auprès de la population.

Les Ministres Conseillers auront également pour rôle d’analyser les situations complexes, de proposer des solutions pertinentes au Chef de l’État, et de veiller à la mise en œuvre des décisions du gouvernement, en étroite collaboration avec les ministères sectoriels et les entités en charge de l’exécution des projets. Ils auront aussi la responsabilité d’assurer le suivi sur le terrain et d’apporter des ajustements nécessaires en temps réel.

Cette prise de contact marque ainsi le début d’une nouvelle phase de gouvernance sous la présidence de Patrice TALON, avec des attentes élevées quant à l’efficacité et la cohésion du gouvernement. Tous les regards sont désormais tournés vers la désignation du Coordonnateur du Collège des Ministres Conseillers, une fonction clé pour la coordination de ces missions stratégiques.

Dans la même catégorie

Échec du parti LD aux législatives : Les raisons de la débâcle

Le parti Les Démocrates a essuyé une défaite cuisante lors des législatives...

La 10ᵉ législature béninoise : Au-delà de l’apparence monocolore, un champ politique varié

La 10ᵉ législature du Bénin, qui s’installe avec une majorité écrasante du...

Législatives 2026 au Bénin : L’UPR sera la 1ère force politique au Parlement

Les résultats des législatives du 11 janvier 2026 au Bénin, proclamés le...

Diplomatie : Abhishek Singh, nouvel ambassadeur indien, au service du Bénin

Le 14 janvier 2026, S.E.M. Abhishek Singh, nouvel ambassadeur de l’Inde au...