Accueil Politique & Société Bénin : Talon réagit au coup d’État avorté et rejette toute forme de compromis
Politique & Société

Bénin : Talon réagit au coup d’État avorté et rejette toute forme de compromis

L’année 2024 a été marquée par une tentative de coup d’État au Bénin, un événement qui a secoué le pays et qui est actuellement jugé devant la Cour de répression des infractions économiques et terroristes (CRIET). Cette affaire a fait l’effet d’une bombe, d’autant plus qu’elle implique des proches du président Patrice Talon, dont l’un de ses amis intimes et un ancien ministre.

Olivier BOKO et Oswald Howeky sont actuellement incarcérés à la prison de Missérété, dans le cadre de cette tentative de déstabilisation.Le silence du président Talon face à cette crise politique a alimenté les spéculations et les critiques acerbes, particulièrement de la part d’une frange de l’opposition qui s’est empressée de l’accuser de faiblesses et de tergiversations.

Cependant, le chef de l’État a enfin pris la parole lors de son discours annuel sur l’état de la nation, marquant une réaction ferme et déterminée.Dans son allocution, Patrice Talon a réaffirmé sa conviction que le Bénin a « trouvé son chemin » et que ce chemin est désormais « irréversible ». Il a déclaré : « Peu importe les opinions des nostalgiques ou les souhaits de ceux qui rêvent d’un retour à notre passé honteux.

Fini l’usurpation du pouvoir politique par des vendeurs d’illusions incompétents et mal intentionnés ».Le président a insisté sur le fait qu’aucune forme de pression, aucune supplication, ni aucune menace ne le feront reculer dans sa vision pour le pays. Il a ajouté : « Aucun compromis politique préjudiciable à notre développement ne sera concédé pour faire plaisir à qui que ce soit ou satisfaire un quelconque consensus politique. »

Selon lui, le Bénin est désormais au-dessus de tout, et la démocratie ainsi que la compétition politique doivent être mises exclusivement au service du développement.

Dans la même catégorie

Afrique du Sud : Arrestation du fils de Robert Mugabe empêtré dans des démêlés judiciaires

Bellarmine Chatunga Bellarmine Mugabe, plus jeune fils de l’ancien président zimbabwéen Robert...

Expulsions américaines : Quinze migrants désormais hébergés au Cameroun

Quinze migrants africains expulsés des États-Unis séjournent actuellement à Yaoundé, au Cameroun,...

Epstein : L’Ex-prince Andrew placé en garde à vue pour transmission d’informations confidentielles

L’ancien prince Andrew, désormais Andrew Mountbatten-Windsor, a été arrêté jeudi 19 février...

Produits psychotropes : 18 interpellations lors d’opérations ciblées à Ouidah

La Police républicaine a mené, mardi 17 février 2026, plusieurs opérations dans...