Accueil Politique & Société Justice européenne : La RDC gagne contre Apple sur les minerais
Politique & Société

Justice européenne : La RDC gagne contre Apple sur les minerais

La République Démocratique du Congo (RDC) a remporté une importante victoire juridique face à Apple cette semaine, après que le géant américain a annoncé la suspension de son approvisionnement en étain, tantale, tungstène et or en provenance de la RDC et du Rwanda.

Cette décision fait suite à une plainte déposée par Kinshasa en France et en Belgique en décembre dernier, accusant Apple d’utiliser des « minerais de sang », c’est-à-dire des minerais extraits illégalement dans l’est de la RDC, une région en proie à des conflits armés, notamment par le groupe rebelle M23 soutenu par le Rwanda.

Apple, qui avait d’abord rejeté les accusations, a finalement pris l’engagement public de cesser ses activités d’exploitation des minerais 3T (étain, tantale, tungstène) dans cette zone. La communication de l’entreprise reste toutefois floue sur les mesures exactes qu’elle mettra en place pour garantir l’éthique de son approvisionnement.

Cette affaire pourrait être le début d’une série de plaintes contre des entreprises étrangères exploitant des minerais dans des zones de conflit, mettant en lumière les défis liés à l’approvisionnement responsable et à la responsabilité des multinationales face aux violations des droits humains.

Dans la même catégorie

Coalition présidentielle au Sénégal : Sonko et Diomaye à l’épreuve du pouvoir

Huit mois après leur triomphe à la présidentielle, le duo Bassirou Diomaye...

Bohicon : 130 kg de chanvre cachés dans du maïs, deux motocyclistes arrêtés

Les forces de l’ordre ont intercepté, tôt ce mardi matin, deux motocyclistes...

Préparatifs des élections 2026 : L’Anip remet la Liste électorale à la CENA dans les délais légaux

À soixante jours du premier scrutin de l’année électorale 2026, l’Agence Nationale...