Accueil Politique & Société Justice européenne : La RDC gagne contre Apple sur les minerais
Politique & Société

Justice européenne : La RDC gagne contre Apple sur les minerais

La République Démocratique du Congo (RDC) a remporté une importante victoire juridique face à Apple cette semaine, après que le géant américain a annoncé la suspension de son approvisionnement en étain, tantale, tungstène et or en provenance de la RDC et du Rwanda.

Cette décision fait suite à une plainte déposée par Kinshasa en France et en Belgique en décembre dernier, accusant Apple d’utiliser des « minerais de sang », c’est-à-dire des minerais extraits illégalement dans l’est de la RDC, une région en proie à des conflits armés, notamment par le groupe rebelle M23 soutenu par le Rwanda.

Apple, qui avait d’abord rejeté les accusations, a finalement pris l’engagement public de cesser ses activités d’exploitation des minerais 3T (étain, tantale, tungstène) dans cette zone. La communication de l’entreprise reste toutefois floue sur les mesures exactes qu’elle mettra en place pour garantir l’éthique de son approvisionnement.

Cette affaire pourrait être le début d’une série de plaintes contre des entreprises étrangères exploitant des minerais dans des zones de conflit, mettant en lumière les défis liés à l’approvisionnement responsable et à la responsabilité des multinationales face aux violations des droits humains.

Dans la même catégorie

Atacora : Soutien officiel des militants LD à Wadagni–Talata

Les militantes et militants du parti Les Démocrates (LD) des 3ᵉ et...

Terrorisme en Afrique de l’Ouest : Le Bénin solidaire du Nigeria après l’attaque de Woro

Une attaque d’une extrême violence a endeuillé le village de Woro, dans...

Daech en mutation : L’ ONU s’inquiète d’une urgence sécuritaire en Afrique

Face à une menace terroriste de plus en plus complexe, les Nations...

Rapprochement Turquie–Égypte : Une nouvelle donne géopolitique au Moyen-Orient

En visite au Caire, le président turc Recep Tayyip Erdogan et son...