Accueil Politique & Société Atelier de l’Armp : Des audits pour améliorer la gouvernance des marchés publics au Bénin
Politique & Société

Atelier de l’Armp : Des audits pour améliorer la gouvernance des marchés publics au Bénin

Du 16 au 19 décembre, l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a organisé un atelier à Cotonou pour valider les résultats des audits des marchés publics pour les années 2018 et 2019, soutenus par la Banque mondiale.

Cet atelier vise à renforcer la transparence et la gouvernance des finances publiques au Bénin, après une période d’interruption des audits entre 2017 et 2020.Séraphin Agbahoungbata, président de l’Armp, a souligné que les audits permettront d’évaluer les forces et faiblesses du système de passation des marchés publics et de fournir des recommandations pour améliorer la gestion des ressources publiques.

Réalisés par les cabinets Belmag Sarl et Everest Expertises Associées Sarl, les audits ont porté sur le cadre juridique, la transparence du système, la conservation des dossiers et la compétence des acteurs.Le rapport des audits a révélé des irrégularités, notamment dans l’archivage des documents, mais aussi des progrès dans la conformité des processus.

Des lacunes importantes, notamment concernant la conservation des documents, ont été identifiées comme des priorités à résoudre pour garantir une meilleure transparence et un suivi plus rigoureux des transactions. Les responsables des marchés publics ont également mis en avant l’importance de renforcer la formation des acteurs impliqués pour garantir la qualité et l’intégrité du processus de passation des marchés.

En clôturant l’atelier, Séraphin Agbahoungbata a précisé que l’objectif n’était pas de punir, mais de rendre le système plus performant. Le rapport final servira de base pour des réformes futures et pour moderniser le système des marchés publics au Bénin.

Dans la même catégorie

Talon–Yayi : Dialogue discret pour une sortie de crise

Derrière les murs du palais de la Marina, le président Patrice Talon...

Bénin / Cour constitutionnelle, Dossier Parrainage Sodjinou : Lire la décision EP 25-005

La Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente pour examiner la requête du consultant...

Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo vise le second tour contre Ouattara

Lors d’un meeting tenu mercredi dernier à Yopougon, l’ancienne Première dame Simone...

Cotonou : L’ARREC booste le marché régional de l’électricité

Le dixième forum de l’ARREC se tient à Cotonou pour renforcer l’intégration...