Accueil Politique & Société Patrice Talon à la caserne de Dessa : Une reconnaissance nationale pour les forces de défense et de sécurité
Politique & Société

Patrice Talon à la caserne de Dessa : Une reconnaissance nationale pour les forces de défense et de sécurité

Ce lundi 30 décembre 2024, le président de la République, Patrice Talon, a effectué une visite à la caserne de Dessa, située dans la commune d’Allada. L’objectif de cette descente du chef de l’État était de témoigner la reconnaissance de la nation entière envers nos vaillants soldats qui ne manquent aucune occasion pour honorer leur serment, défendre le territoire, assurer la paix et la sécurité des concitoyens, et affirmer leur loyauté envers l’État et les Accueilli à son arrivée par une forte délégation du haut commandement militaire, le chef de l’État a reçu les honneurs militaires dus à son rang.

Après le protocole d’usage, Patrice Talon a eu une séance d’échanges avec les officiers supérieurs, officiers, sous-officiers et militaires du rang présents. Le chef suprême des armées a, une fois encore, saisi cette occasion pour partager avec les hommes en uniforme sa vision de l’armée béninoise, les efforts du gouvernement pour améliorer, année après année, leurs conditions de vie et de travail, ainsi que pour prévenir prévenir les mouvements transfrontaliers de terroristes.

Comme à son habitude, Patrice Talon a su trouver les mots justes pour doper le moral de la troupe et la galvaniser. « Je salue particulièrement votre sens du patriotisme et du sacrifice et j’ai une pensée pour vos camarades d’armes, nos enfants, tombés ou blessés au front. Je suis fier de vous et vous en félicite. » a-t-il déclaré.Évoquant les efforts du gouvernement pour améliorer les conditions de vie et de travail des forces de défense et de sécurité, Patrice Talon a énuméré quelques réalisations notables, parmi lesquelles :

L’amélioration des casernes, dont celle de Dessa à Allada, qui est un témoignage éloquent et envié de toutes parts.
La construction de trois cités militaires offrant 500 villas et logements d’appartements à toutes les catégories de personnel dans les villes-garnisons de Parakou, Allada et Ouidah.La construction de multiples bases opérationnelles pour la lutte contre le terrorisme et l’insécurité transfrontalière, dont la fonctionnalité et le confort sont également enviés, au point d’être suspectées d’être des bases étrangères occidentales.

La restructuration de la pyramide militaire avec un accompagnement financier pour ceux qui ont dû être mis à la retraite, non sans peine, mais dans l’intérêt supérieur de l’armée.Les recrutements successifs en cours pour renforcer les effectifs.

La formation à tous les niveaux. L’acquisition de matériels et d’équipements aussi bien aériens, maritimes, fluviaux que terrestres.

Dans la même catégorie

Entre stabilité et dialogue : Pourquoi le Bénin veut un Sénat?

La révision de la Constitution revient sur la table : deux députés...

Bénin / Parlement : Six députés claquent la porte du groupe Les Démocrates et deviennent non-inscrits

L’ouverture de la deuxième session ordinaire 2025 s’ouvre sur une onde de...

Bénin, France, Togo : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour les Grands Lacs

Lors de la conférence internationale de Paris, plus de 1,5 milliard d’euros...

Bénin – Administration : La nouvelle Cité ministérielle de Cotonou, un modèle de modernité et d’efficacité

Implantée à Cadjèhoun, dans le 12ᵉ arrondissement de Cotonou, la Cité ministérielle...