Accueil Politique & Société Port de Cotonou : Stanislas Ouikotan libéré, les dockers suspendent leur mouvement de débrayage
Politique & Société

Port de Cotonou : Stanislas Ouikotan libéré, les dockers suspendent leur mouvement de débrayage

Stanislas Ouikotan, président du Collectif des syndicats des dockers au port de Cotonou, a été libéré après sa présentation au procureur le lundi 30 décembre 2024. Arrêté la veille, le 29 décembre, il devra toutefois se présenter à nouveau devant la justice le 20 janvier 2025.

Cette libération survient après plusieurs jours de tension au port, où les dockers et tâcherons avaient cessé le travail pour exiger le paiement intégral de leur prime de fin d’année. Suite à l’annonce de la libération de leur leader, les travailleurs ont décidé de suspendre leur mouvement de débrayage et de reprendre leurs activités.

Dans une vidéo diffusée peu après sa sortie, Stanislas Ouikotan a appelé ses collègues à reprendre le travail tout en restant vigilants et mobilisés pour défendre leurs droits. Cette annonce a été bien accueillie par les dockers, qui ont progressivement repris leurs postes.

Le 20 janvier 2025, une nouvelle audience devant le procureur pourrait apporter des éclaircissements sur l’arrestation de Stanislas Ouikotan, alors que la situation au port de Cotonou semble, pour l’instant, apaisée.

Dans la même catégorie

27 ans de présence militaire en RDC : L’Afrique du Sud annonce le retrait de ses 700 soldats

L’Afrique du Sud a annoncé le retrait progressif de ses soldats de...

Texas : Amalia, bébé de 18 mois, privée de soins par l’ICE

Aux États‑Unis, une nouvelle affaire éclabousse le Service de l’immigration et des...

RDC-Londres : Fin de la crise diplomatique sur le retour des migrants

Après plusieurs semaines de tensions diplomatiques, la République démocratique du Congo a...

Cuba cloue ses avions au sol : Plus de kérosène pendant un mois

Les compagnies aériennes desservant Cuba ont été informées que l’avitaillement en kérosène...