Accueil Politique & Société Collège des ministres : Yahouédéou et Ogouwale prennent de nouvelles fonctions
Politique & Société

Collège des ministres : Yahouédéou et Ogouwale prennent de nouvelles fonctions

Dans le cadre de cette réorganisation, le Président Talon a également annoncé, par décret n°2025-03 du 6 janvier 2025, des changements au sein du Collège des ministres conseillers. Janvier Yahouédéou, précédemment chargé des Affaires économiques, voit ses responsabilités renforcées, puisque, désormais, il est nommé Coordonnateur du Collège et chargé également du Numérique.

Cette évolution marque un tournant dans la stratégie économique du gouvernement, avec un accent particulier sur la numérisation, un secteur en plein développement au Bénin.Parallèlement, Romaric Ogouwale fait son entrée dans ce cercle restreint du gouvernement et est désormais en charge du secteur de l’Énergie, de l’Eau et des Mines au sein du Collège des ministres conseillers.

Cette nomination s’inscrit dans la logique de renforcer la coordination des politiques publiques dans des domaines stratégiques, en particulier ceux liés aux ressources naturelles et aux infrastructures.Ces ajustements au Collège des ministres conseillers viennent renforcer l’exécutif, dans un contexte où la gestion de l’économie numérique et des ressources naturelles se fait de plus en plus stratégique pour le développement du pays.

Le départ de Adambi a tout déclenché !

Tôt ce 6 janvier 2025, le Président Patrice Talon a procédé à un réaménagement technique de son gouvernement, marquant la nomination de Kingnidé Paulin Akponna au poste de ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines. Par décret n°2025-01, Akponna remplace son prédécesseur à la tête de ce ministère stratégique, chargé de gérer des secteurs essentiels pour le développement économique et environnemental du Bénin. La passation de service est programmée pour le 7 janvier 2025.

Réaménagement gouvernemental :

Akponna à l’Énergie, à l’Eau et aux Mines. Ce réajustement ne concerne pas les autres ministères, dont les titulaires restent inchangés. Pour beaucoup, cette stabilité dans la composition gouvernementale reflète la volonté de maintenir une continuité dans les actions menées par le gouvernement, en particulier dans des domaines tels que l’énergie, l’eau et les mines, qui sont au cœur des défis du pays.

Dans la même catégorie

Faux passeports et blanchiment : Le procès en appel d’un agent nigérian

La chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et...

Expert et muséologue international : Jacques Ayer nommé Directeur général de la Réunion des Musées publics du Bénin

Le gouvernement béninois a nommé Jacques Ayer, muséologue et paléontologue suisse de...

Face aux violences religieuses : Washington impose des restrictions de visas à des Nigérians

Les États-Unis ont annoncé mercredi un durcissement de leur politique migratoire à...

Macron à Pékin : Xi Jinping rejette toute responsabilité dans la crise ukrainienne

En visite d’État en Chine ce jeudi 4 décembre 2025, Emmanuel Macron...