Accueil Politique & Société Dialogue franco-béninois : Nadège Chouat s’entretient avec Dorothé Sossa sur la démocratie
Politique & Société

Dialogue franco-béninois : Nadège Chouat s’entretient avec Dorothé Sossa sur la démocratie

L’Ambassadrice de France près le Bénin, Nadège Chouat, a rencontré le président de la Cour constitutionnelle, Dorothé Sossa, le mardi 21 janvier, dans le cadre de ses échanges institutionnels. Cette rencontre s’inscrit dans le processus de consolidation des relations bilatérales entre les deux pays et vise à renforcer la coopération institutionnelle. Au cours de l’audience, Dorothé Sossa a exposé à la diplomate française le fonctionnement et les missions de la Cour constitutionnelle, un acteur central de la démocratie béninoise.

Les discussions ont également porté sur le rôle crucial de la Cour dans la préservation des équilibres démocratiques, particulièrement en vue des élections prévues pour 2026.Les deux interlocuteurs ont également abordé la coopération au sein de l’Association des cours et conseils constitutionnels francophones (Accpuf), qui favorise les échanges entre les institutions juridiques des pays francophones. Nadège Chouat a salué l’implication du Bénin dans cette organisation, notamment à travers sa participation aux récentes rencontres à Paris et Libreville.

L’Ambassadrice a aussi insisté sur l’importance de la Cour constitutionnelle béninoise en Afrique de l’Ouest, soulignant la volonté de la France de renforcer ses relations avec cette institution dans un esprit de partenariat. Ce dialogue illustre l’engagement des deux nations à poursuivre une coopération mutuellement bénéfique pour le développement démocratique et institutionnel.

Dans la même catégorie

Dakar : Gaz lacrymogènes et blessés à l’université Cheikh Anta Diop

À l’UCAD, la tension est montée d’un cran ce mercredi 3 décembre....

États-Unis : Trump suspend l’immigration en provenance de 19 pays

L’administration américaine a annoncé, mardi 2 décembre, la suspension des demandes d’immigration...

RDC-Rwanda : Un accord historique… mais la guerre continue dans l’Est

Ce jeudi, un accord de paix qualifié d’« historique » a été...

Héritage fatal : Un frère tue son cadet pour 4 millions de francs CFA

La commune de Zè est en émoi après qu’un partage d’héritage a...