Accueil Politique & Société Cotonou : Le lot 2 du Programme d’Assainissement pluvial achevé, des quartiers transformés
Politique & Société

Cotonou : Le lot 2 du Programme d’Assainissement pluvial achevé, des quartiers transformés

Une commission de la Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT) a procédé vendredi 24 janvier 2025, à la réception provisoire des travaux du lot 2 du Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC).

Ce lot, financé par la Banque Européenne d’Investissement (BEI), avait été lancé le 14 novembre 2022, avec un délai initial de 31 mois pour son achèvement. Avec la réception de ce lot, Cotonou peut espérer une amélioration considérable de ses conditions d’assainissement et une mise en valeur de ses quartiers, contribuant à offrir un cadre de vie plus agréable à ses habitants.Les travaux réalisés ont permis la construction de 6.614 mètres linéaires de collecteurs et de canaux trapézoïdaux dans les bassins versants Ra, Rb, Rc, Rd et S.

Parallèlement, 3.376 mètres linéaires de voiries ont été aménagés, améliorant ainsi plusieurs quartiers, tels que Dédokpo, Abokicodji, Sodjatinmè, Gbénonkpo et Misséssin.Les zones bénéficiaires, comme Abokicodji Lagune, Abokicodji Centre, Sodjatinmè Ouest, Sodjatinmè Centre, Gbedjèwin, Fifatin, Gbénonkpo et Kpankpan Adjegounlè, ont vu leurs infrastructures profondément modernisées.

Le coût total des travaux s’élève à 11.813.996.075 FCFA. Ces aménagements comprennent la construction de 13 rues pavées, l’installation de trottoirs, de caniveaux latéraux et d’éclairages solaires pour garantir la sécurité des usagers. Oswald Gangbo, coordonnateur du PAPC, a souligné l’importance de cette étape, rappelant que le projet bénéficie du soutien de six partenaires techniques et financiers, ainsi que d’une contribution significative du gouvernement béninois.

« Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, nous procédons à leur réception. Aujourd’hui, nous avons réceptionné provisoirement le deuxième lot des travaux, financés par la BEI. Ce lot inclut principalement la construction de collecteurs pour l’assainissement pluvial, mais aussi la réalisation de voiries pavées, de trottoirs, de caniveaux latéraux et l’installation d’éclairages solaires.

Des plantations d’arbres ont également été réalisées et seront entretenues pendant la période de garantie », a-t-il précisé.Marcellin Bocovè, Directeur Général Adjoint de l’AGETUR, s’est également exprimé sur la transformation visible des quartiers et a encouragé les populations à prendre soin de ces infrastructures. Il a insisté sur la nécessité d’une gestion collective et durable des aménagements.

Dans la même catégorie

Libye : Un contrat d’armes à 4,6 milliards de dollars défie l’embargo de l’ONU

Un accord militaire majeur signé le 21 décembre 2025 à Benghazi entre...

Expulsions et visas : Le Royaume-Uni durcit sa position contre la RDC

Le 27 décembre 2025, le Royaume-Uni a annoncé des accords bilatéraux avec...

Espagne : Des milliers de vies perdues sur la route de l’Atlantique

Plus de 3 000 migrants sont morts ou ont disparu en mer...

Bénin : Deux interpellés et 25 millions CFA de fausse monnaie saisis à Agongointo

La police d’Agongointo, dans la commune de Bohicon, a mis fin dimanche...