Accueil Politique & Société Modifications des statuts des magistrats de la Cour suprême et de la Cour des comptes : Deux projets de réformes sur la table des députés
Politique & Société

Modifications des statuts des magistrats de la Cour suprême et de la Cour des comptes : Deux projets de réformes sur la table des députés

Lors du Conseil des ministres du mercredi 5 février 2025, le gouvernement béninois a annoncé l’envoi à l’Assemblée nationale d’un projet de loi portant sur la modification de deux textes régissant le statut des magistrats de la Cour suprême et de la Cour des comptes.

Ces projets devront maintenant être examinés et votés par les députés. Le gouvernement dirigé par le président Patrice Talon a décidé de soumettre à l’Assemblée nationale une réforme importante concernant deux lois : la loi n° 2022-11 du 27 juin 2022, portant sur le statut des magistrats de la Cour suprême, et la loi n° 2022-06 du 27 juin 2022, qui régit le statut des magistrats de la Cour des Comptes.

Les modifications proposées visent à améliorer le cadre légal de ces institutions judiciaires clés, dans un contexte où la justice est essentielle à la bonne gouvernance du pays. Bien que les détails des réformes ne soient pas encore entièrement précisés, il est fort probable que ces ajustements cherchent à renforcer la transparence, la responsabilité et l’autonomie des magistrats, tout en garantissant un meilleur fonctionnement de ces deux hautes juridictions.

Dans la même catégorie

Missiles et drones : L’ Iran prêt à contrer les États-Unis ?

Face au déploiement massif de la flotte américaine dans le Golfe persique,...

Mozambique : Le boom du gaz dans une province déchirée par l’insurrection

Le nord du Mozambique, riche de gigantesques réserves de gaz naturel, est...

Alerte à l’arnaque : Des escrocs se font passer pour la Direction générale des Douanes

Une nouvelle tentative d’escroquerie circule activement sur les réseaux sociaux depuis plusieurs...

Bénin /Coup d’État avorté : Alassane Tigri, vice-président des Démocrates, placé en détention provisoire

Le vice-président du parti d’opposition Les Démocrates, Alassane Tigri, a été placé...