Accueil Sport & Culture Mémorandum d’entente pour la coopération culturelle entre le Bénin et l’Arabie Saoudite : La construction d’un Centre culturel arabe à Cotonou annoncée
Sport & Culture

Mémorandum d’entente pour la coopération culturelle entre le Bénin et l’Arabie Saoudite : La construction d’un Centre culturel arabe à Cotonou annoncée

En marge des travaux de la 13ème Conférence des ministres de la Culture du monde islamique, qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite les 12 et 13 février 2025, le Bénin a signé, ce mercredi 12 février, un Mémorandum d’entente avec le Royaume d’Arabie Saoudite, dans le but de promouvoir la coopération et les échanges culturels.

Cet accord stratégique vise à renforcer les liens culturels entre le Bénin et le monde arabe, notamment à travers le développement de projets conjoints dans les domaines du patrimoine, des musées, du cinéma, des arts de la scène, de la musique, des arts culinaires et visuels. L’une des initiatives phares de ce partenariat est la construction d’un Centre culturel arabe à Cotonou, qui servira de plateforme dynamique pour favoriser les échanges interculturels entre le Bénin, l’Afrique et le monde arabe.

Ce projet vise à mieux faire découvrir aux populations africaines les richesses culturelles du monde arabe, tout en fluidifiant et en rendant plus dynamiques les échanges interculturels entre les deux régions. Lors de son intervention à cette session des Ministres de la culture du monde islamique, Jean-Michel Abimbola, ministre béninois de la Culture, a souligné que la diversité linguistique, artistique et historique des cultures arabes offre un terreau fertile pour des échanges interculturels fructueux. Selon lui, ce projet permettra de créer une dynamique nouvelle dans les relations culturelles et de renforcer la coopération entre le Bénin et le monde arabe, en mettant en valeur des aspects culturels souvent méconnus du grand public.

Le ministre Abimbola a également rappelé l’engagement du Bénin à faire de la culture un levier essentiel de développement socioéconomique. À travers des réformes ambitieuses et des investissements conséquents dans le secteur culturel, le pays entend dynamiser ses industries créatives et valoriser son patrimoine. Le projet du Centre culturel arabe à Cotonou s’inscrit dans cette stratégie de développement culturel, visant à faire du Bénin un véritable hub culturel interconnecté à l’ensemble des cultures du monde.

Le Bénin poursuit également sa coopération avec des institutions internationales telles que l’UNESCO et l’Organisation de la Coopération islamique (OCI). Le pays est activement impliqué dans des projets communs, notamment au sein du Comité du patrimoine dans le monde islamique, et envisage des initiatives, comme celle de la grande mosquée de Porto-Novo, pour renforcer ses liens culturels avec le monde islamique.

Dans la même catégorie

Transfert : Neymar conseille à Vinicius de ne pas quitter Madrid trop tôt

Alors que Vinicius Junior hésite à prolonger son contrat au Real Madrid...

Liga : Le Barça s’impose face à l’Atlético Madrid et prend le large (3-1)

Dans un choc électrique de la 15ᵉ journée de Liga, le FC...

L’humour africain à l’honneur : Cotonou inaugure son Comedy Festival

La capitale économique du Bénin accueille depuis ce lundi 1er décembre 2025...

Voyager au Bénin pour 500 € : Une offre spéciale pour les fêtes

Le Bénin déroule le tapis rouge pour les fêtes de fin d’année....