Accueil Politique & Société Le Japon et le PNUD équipent le CPADD : Des équipements pour la lutte contre les menaces des engins explosifs au Bénin
Politique & Société

Le Japon et le PNUD équipent le CPADD : Des équipements pour la lutte contre les menaces des engins explosifs au Bénin

Le 13 février 2025, le Japon, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a procédé à la remise officielle de matériels essentiels au Centre de perfectionnement aux actions post-conflictuelles de déminage et de Dépollution (CPADD) du Bénin.

Ce soutien, qui comprend des véhicules d’intervention sur engins explosifs, des ambulances et un groupe électrogène de 500 KVA, vise à renforcer les capacités du centre dans la lutte contre les menaces liées aux engins explosifs improvisés (EEI), un fléau croissant dans la région du Golfe de Guinée.

Lors de la cérémonie, le Lieutenant-Colonel Djimon Sahgui, Directeur du CPADD, a exprimé sa satisfaction quant à l’impact immédiat de ces équipements. Selon lui, ces matériels permettent désormais de surmonter les difficultés de transport du matériel en intervention, qui étaient précédemment réalisées avec des pousse-pousse.

Le soutien apporté par le Japon et le PNUD permettra ainsi de mener des opérations de déminage plus efficaces et de sauver davantage de vies humaines.Le Général Fructueux Gbaguidi, Chef d’État-Major général des Forces Armées Béninoises, a salué l’initiative japonaise, soulignant son importance dans le maintien de la paix et la lutte contre la prolifération des armes.

Selon lui, ce don constitue un élément clé dans la consolidation de la sécurité et de la paix au Bénin et dans la région.Depuis 2009, le Japon soutient le CPADD dans ses missions de formation et de déminage humanitaire. L’Ambassadeur du Japon près le Bénin, Uezono Hideki, a rappelé que l’objectif de cette coopération est de contribuer à un avenir sans mines en Afrique, tout en améliorant les conditions de vie des populations touchées par les conflits.

Ce soutien s’inscrit dans un engagement plus large du Japon en faveur de la paix et de la sécurité mondiale.Créé en 2003 en coopération avec la France, le CPADD est devenu une référence dans la formation des techniciens spécialisés en déminage et en gestion des stocks de munitions. Le centre a déjà formé plus de 4 800 techniciens provenant de 50 pays à travers le monde, contribuant ainsi à la sécurisation des terres et à la reprise des activités socio-économiques dans les zones affectées par les conflits.

Dans la même catégorie

Facilité africaine de Soutien juridique : Le Bénin veut sécuriser ses négociations internationales

Le gouvernement béninois, présidé par Patrice Talon, propose à l’Assemblée nationale la...

Moyen‑Orient  : La marine russe s’entraîne avec l’Iran

La marine russe a publié mercredi une vidéo montrant l’un de ses...

L’Italie convertit sa dette africaine : 235 millions d’euros investis en projets sur 10 ans

L’Italie transforme une partie de sa dette africaine en investissements concrets :...

Zones rurales : Des kits de maternité pour protéger les mères au Bénin

Le 18 février 2026, l’armée américaine a remis au Bénin un important...