Accueil Sport & Culture « Vers le miracle béninois » : Nicéphore Soglo revient, dans ses Mémoires, sur son héritage politique et économique
Sport & Culture

« Vers le miracle béninois » : Nicéphore Soglo revient, dans ses Mémoires, sur son héritage politique et économique

L’ex-président du Bénin, Nicéphore Soglo, annonce la publication de son livre « Vers « le miracle béninois » : l’épreuve du pouvoir et de la démocratie », un ouvrage qui offre une plongée dans l’histoire politique du pays. L’ouvrage, préfacé par Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre français, sera officiellement publié le jeudi 20 février 2025.

Il s’agit d’une rétrospective sur l’un des moments clés de l’histoire moderne du Bénin, et un témoignage sur le parcours d’un homme d’État qui a marqué son époque.Ce livre de 328 pages, publié aux Éditions L’Harmattan, constitue les mémoires de Soglo et revient sur son unique mandat présidentiel de 1991 à 1996.Dans cet ouvrage, l’ancien chef d’État met en lumière son programme ambitieux qui a permis au Bénin de connaître une importante croissance économique.

Sous sa présidence, le pays est passé d’un taux de croissance de -3% en 1989 à +6% en 1995, un résultat qui s’explique par les réformes libérales mises en place à l’époque. Nicéphore Soglo y dévoile les détails de son plan économique, politique et culturel, ainsi que les raisons de ces réussites économiques.Le livre aborde également des enjeux historiques importants, avec une réflexion sur l’héritage du Dahomey, l’histoire de l’esclavage et la colonisation, qui ont marqué profondément le pays et le continent africain.

Soglo revient sur les implications politiques, économiques et culturelles de ce passé douloureux.L’ex-président évoque également plusieurs réalisations culturelles sous son mandat, comme la création de la fête du Vodun en 1992, devenue aujourd’hui un événement célébré sur trois jours, les Vodun Days. Il mentionne également des projets emblématiques comme la Route de l’Esclave, la Porte du Non-Retour, la fête de la Gaani, et le musée des Arts Vodoun, qui font désormais partie du patrimoine culturel du pays.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Booba–Gims : La guerre continue, le Duc de Boulogne placé en garde à vue

Le rappeur Booba a été placé en garde à vue mercredi à...

Porto-Novo : Réhabilitation et modernisation du stade Charles de Gaulle

Le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 a donné son accord...

Mondial 2026 : Voici les 9 pays africains déjà qualifiés !

Le rideau est tombé sur les éliminatoires africaines du Mondial 2026. Après...

Mosquée de Djingareyber : Tombouctou célèbre les 700 ans de son âme en terre crue

Symbole historique de Tombouctou et chef-d’œuvre d’architecture en terre crue, la mosquée...