Accueil Santé & Bien-être Bénin/ Validation des diplômes médicaux étrangers : 16 médecins, 157 sages-femmes et 2097 infirmiers soumis à un test
Santé & Bien-être

Bénin/ Validation des diplômes médicaux étrangers : 16 médecins, 157 sages-femmes et 2097 infirmiers soumis à un test

Il a été constaté ces dernières années une prolifération d’établissements privés de formation médicale et paramédicale aux performances peu rassurantes dans la sous-région. En réponse à cette situation, le gouvernement béninois a adopté, le 18 octobre 2023, un décret portant sur les attributions, l’organisation et le fonctionnement de la commission nationale d’étude des équivalences de diplômes.

L’article 6 de ce décret limite l’obtention de l’équivalence des diplômes de médecine et des formations paramédicales délivrés par des établissements privés à une liste dérogatoire fixée par décret. Une liste des établissements privés dont les formations peuvent être reconnues a été validée, et à ce jour, on dénombre au moins 16 médecins, 157 sages-femmes et 2097 infirmiers titulaires de diplômes délivrés par ces établissements.

Leur demande d’équivalence est en attente, sans compter ceux qui ont déjà obtenu cette équivalence. Afin de protéger les populations contre les erreurs médicales parfois fatales, le gouvernement a décidé, mercredi 19 février 2025, de mettre en place un dispositif spécial d’évaluation et de renforcement des compétences des diplômés concernés. Ce dispositif visera à évaluer les professionnels de santé et, pour ceux jugés aptes, à organiser des sessions de renforcement de compétences.

Ces sessions consisteront en des modules théoriques et des stages pratiques d’une durée d’un an, après quoi un certificat d’aptitude sera délivré.Les bénéficiaires de ce dispositif incluent : le professionnels de santé titulaires de diplômes provenant d’établissements privés étrangers non figurant sur la liste des établissements dont les diplômes sont éligibles à une reconnaissance automatique ; les étudiants ayant entamé leur formation en sciences de la santé dans ces établissements avant l’entrée en vigueur du décret.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Près de 1000 milliards pour mieux se soigner : Le pari du Gouvernement pour 2030

Le Gouvernement mise sur un plan ambitieux pour transformer le système de...

Main bleue, chevilles enflées : La santé du président Trump objet de débat

De nouvelles images ont relancé les spéculations sur la santé de Donald...

Soudan : 101 450 cas de choléra, 2 515 morts et un système de santé effondré

Alors que la guerre civile dévaste le Soudan depuis avril 2023, une...

Paludisme : Un vaccin enfin approuvé pour les bébés de moins de 5 kg

Pour la première fois, un vaccin antipaludique conçu spécifiquement pour les bébés...