Accueil Politique & Société Fichier électoral : Le gouvernement approuve l’audit réclamé par l’opposition et débloque 159 millions FCFA
Politique & Société

Fichier électoral : Le gouvernement approuve l’audit réclamé par l’opposition et débloque 159 millions FCFA

Depuis plusieurs mois, le débat sur l’audit du fichier électoral occupe le paysage politico-médiatique, notamment à l’approche des élections générales de 2026. L’opposition, conduite par l’ex-président Yayi Boni, a insisté sur la nécessité d’un audit afin de garantir la transparence du processus électoral.

Ce sujet a donné lieu à une rencontre entre le président Patrice Talon et les leaders de l’opposition au palais de la Marina à Cotonou. Suite à cette rencontre et aux demandes pressantes des partis politiques d’opposition, Patrice Talon a accepté d’autoriser l’audit, dans le but de dissiper toute suspicion. Dans cette optique, un comité de pilotage a été mis en place par certains partis de l’opposition, et ce dernier a soumis un budget de 159.436.200 FCFA pour la réalisation de l’audit.

Le gouvernement a validé la mise à disposition totale des ressources nécessaires lors du Conseil des ministres du mercredi 19 février 2025 et a instruit les ministres des Finances et de la Justice de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la bonne exécution de l’audit dans les meilleures conditions. La balle est désormais dans le camp de l’opposition, qui devra faire diligence devant l’histoire.

Dans la même catégorie

Centrafrique : Le débat sur l’extradition de Bozizé divise

La fin de l’instruction dans l’affaire Bossembélé relance la question de l’extradition...

Sud de l’Iran / Explosion dans le port de Bandar Abbas : Une fillette tuée, la piste d’une fuite de gaz

Une violente explosion a secoué samedi 31 janvier un immeuble résidentiel du...

Transit de marchandises : Le Mali parie sur le corridor Conakry–Bamako

À l’issue du Conseil des ministres du mercredi 28 janvier, le Mali...

Togbin : Clap de fin pour la mission militaire nigériane au Bénin

Le Bénin a officiellement mis fin à la mission du bataillon d’infanterie...