Accueil Economie Pascal Lorot , président de l’Institut Choiseul : Cotonou, nouvelle plateforme d’investissements et d’opportunités économiques pour l’Afrique
Economie

Pascal Lorot , président de l’Institut Choiseul : Cotonou, nouvelle plateforme d’investissements et d’opportunités économiques pour l’Afrique

Le 27 février 2025, Cotonou est devenu le centre névralgique des échanges économiques en Afrique avec l’ouverture du Choiseul Africa Summit 2025. L’événement, qui réunit plus de 350 décideurs, investisseurs et experts venus des quatre coins du monde, est organisé par l’Institut Choiseul en partenariat avec le gouvernement béninois, la Zone Économique Spéciale de Glo-Djigbé Zè (GDIZ) et l’APIEx (Agence de promotion des investissements et des exportations).

Il s’est poursuit jusqu’au 27 février, offrant une plateforme propice aux discussions sur les grands enjeux économiques du continent africain. Au cœur de cet événement, des panels de haut niveau, des conférences et des ateliers ont permis aux participants d’échanger leurs visions sur des thématiques cruciales comme la croissance économique, l’innovation, et les nouvelles opportunités d’investissement. Parmi les moments marquants, la visite de la GDIZ a particulièrement capté l’attention.

Pascal Lorot, président de l’Institut Choiseul, a salué la modernité des infrastructures de la zone, ainsi que son impact potentiel sur la création d’emplois et le développement économique du Bénin. Il a d’ailleurs comparé ce projet à des modèles économiques chinois, soulignant son ampleur et la réussite du développement de cette zone.

Les échanges entre institutions publiques et privées, les rencontres avec des entrepreneurs internationaux et les discussions B2B ont permis de dégager de nouvelles perspectives de partenariat dans des secteurs clés comme les infrastructures, l’énergie renouvelable, le numérique, l’agro-industrie, ainsi que l’industrie textile. Parmi les projets notables dans la GDIZ figurent le parc Btex et African Ceramics Solutions (ACS), qui s’inscrivent dans cette dynamique de développement.

Le Choiseul Africa Summit a également mis en lumière des initiatives locales, renforçant ainsi la position du Bénin comme un modèle de transformation économique pour l’Afrique de l’Ouest. Comme l’a souligné Pascal Lorot, « les visiteurs repartent avec l’impression que ce pays a réussi, en quelques années, à se moderniser et à devenir un véritable moteur de la croissance régionale. » Cette transformation se traduit par une attractivité accrue pour les investisseurs, plaçant Cotonou au cœur des ambitions économiques de l’Afrique.

Dans la même catégorie

Starbucks s’effondre : 22 milliards de dollars perdus en 2025, un record historique

En 2025, Starbucks traverse une crise sans précédent. La chaîne américaine spécialisée...

Sénégal–FMI : Ousmane Sonko rejette toute restructuration de la dette malgré les pressions du Fonds

Le gouvernement sénégalais écarte toute restructuration de la dette publique, malgré les...

Dette et titrisation : Nairobi négocie avec le FMI pour financer ses infrastructures

Le Kenya poursuit ses discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) pour...

Ghana : La lutte d’un village contre l’or illégal et la pollution des rivières

Au Ghana, l’un des plus grands producteurs d’or au monde, les exploitations...