Accueil Politique & Société Fichier électoral : Les étapes de l’audit, de la sélection des experts à l’algorithme final
Politique & Société

Fichier électoral : Les étapes de l’audit, de la sélection des experts à l’algorithme final

L’audit du fichier électoral béninois a officiellement démarré et est désormais dans sa phase active. Jean-Baptiste Elias, président du comité de pilotage, a détaillé les étapes clés de ce processus destiné à garantir la fiabilité et la transparence du fichier électoral en vue des élections de janvier 2026.

Pour mener à bien cet audit, quatre experts seront recrutés : un spécialiste en droit électoral, un expert en biométrie, un autre en numérique électoral, et un dernier en statistiques et démographie. L’appel à candidatures sera lancé dans les prochains jours, avec un délai de 30 jours pour recevoir les propositions techniques et financières des candidats, avant la sélection des experts.Le travail des experts commencera après la sélection et est prévu pour durer deux mois, avec une date limite fixée à mai 2025.

En cas de retard, la deadline sera repoussée à la mi-juin. Une fois cette phase terminée, les corrections nécessaires seront apportées. L’ANIP (Agence nationale d’identification des personnes) aura ensuite deux mois pour intégrer les ajustements dans la base de données, sous la supervision du comité de pilotage.Après les corrections, un séminaire de validation sera organisé.

Toutes les parties prenantes, y compris le gouvernement, le parlement, la justice, l’opposition et la société civile, seront invitées à examiner le rapport des experts. Si des ajustements supplémentaires sont nécessaires, ils seront effectués avant de passer à l’étape suivante.L’ultime étape de l’audit se déroulera en septembre 2025, lorsque l’algorithme générera le premier fichier électoral officiel, qui sera ensuite transmis à la CENA (Commission Électorale Nationale Autonome) pour la préparation des élections de janvier 2026. Le budget alloué à cette mission, de 159,4 millions FCFA, a déjà été validé par le gouvernement. Actuellement, le comité de pilotage cherche un local pour accueillir les experts internationaux.

Dans la même catégorie

Centrafrique : Le débat sur l’extradition de Bozizé divise

La fin de l’instruction dans l’affaire Bossembélé relance la question de l’extradition...

Sud de l’Iran / Explosion dans le port de Bandar Abbas : Une fillette tuée, la piste d’une fuite de gaz

Une violente explosion a secoué samedi 31 janvier un immeuble résidentiel du...

Transit de marchandises : Le Mali parie sur le corridor Conakry–Bamako

À l’issue du Conseil des ministres du mercredi 28 janvier, le Mali...

Togbin : Clap de fin pour la mission militaire nigériane au Bénin

Le Bénin a officiellement mis fin à la mission du bataillon d’infanterie...