Accueil Politique & Société Rwanda : L’Allemagne et le Royaume-Uni réagissent au conflit en Rdc
Politique & Société

Rwanda : L’Allemagne et le Royaume-Uni réagissent au conflit en Rdc

L’Allemagne a annoncé, ce mardi, la suspension de ses nouvelles aides au développement au Rwanda en raison de l’offensive du groupe M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), offensive que l’ONU accuse d’être soutenue par des soldats rwandais. Berlin a fermement condamné les attaques, en particulier la prise des villes stratégiques de Goma et Bukavu, qu’il considère comme une « violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté » de la RDC.

Le ministre allemand du développement a indiqué que la coopération au développement avec Kigali serait réévaluée, suspendant également la participation de hauts responsables allemands aux événements de développement organisés par le gouvernement rwandais. Il a précisé que cette décision avait été communiquée au Rwanda avant sa mise en œuvre. Par ailleurs, l’Allemagne a annoncé qu’elle chercherait à trouver « une réaction appropriée » pour ses programmes multilatéraux concernant le Rwanda.

Cette réaction intervient après que le Canada, lundi, a également condamné la présence des forces rwandaises en RDC et leur soutien au M23. Le gouvernement canadien a affirmé que l’implication du Rwanda constituait « une violation flagrante de l’intégrité territoriale et de la souveraineté » de la RDC, déjà en proie à des conflits armés depuis des années.

Fin février, le Royaume-Uni avait également pris une mesure similaire à celle de l’Allemagne, évoquant le soutien de l’armée rwandaise aux combattants du M23, qui intensifient leurs attaques dans l’Est de la RDC. En réponse, Kigali a demandé à Londres de régler le solde de l’accord sur l’expulsion de migrants vers le Rwanda, un pacte qui a été abandonné après ces tensions diplomatiques.

Dans la même catégorie

Entre stabilité et dialogue : Pourquoi le Bénin veut un Sénat?

La révision de la Constitution revient sur la table : deux députés...

Bénin / Parlement : Six députés claquent la porte du groupe Les Démocrates et deviennent non-inscrits

L’ouverture de la deuxième session ordinaire 2025 s’ouvre sur une onde de...

Bénin, France, Togo : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour les Grands Lacs

Lors de la conférence internationale de Paris, plus de 1,5 milliard d’euros...

Bénin – Administration : La nouvelle Cité ministérielle de Cotonou, un modèle de modernité et d’efficacité

Implantée à Cadjèhoun, dans le 12ᵉ arrondissement de Cotonou, la Cité ministérielle...