Accueil Politique & Société Mécanisme national de prévention de la torture : Le Bénin retiré de la liste rouge
Politique & Société

Mécanisme national de prévention de la torture : Le Bénin retiré de la liste rouge

Le Bénin a retiré de la liste rouge des pays en retard dans la mise en place d’un Mécanisme national de prévention de la torture (Mnp), une décision saluée par la Commission béninoise des droits de l’homme (Cbdh). Cette avancée résulte de l’adoption de la loi n°2024-22 du 26 juillet 2024, confiant la responsabilité du mécanisme à la Cbdh. Grâce à des justificatifs solides présentés au Sous-comité pour la prévention de la torture en février 2025, le pays a convaincu les experts internationaux de sa volonté de respecter les normes internationales.

Cependant, la Cbdh souligne que des défis demeurent, notamment en matière de sensibilisation et de ressources pour pleinement assurer la prévention de la torture. En effet, le Bénin a été l’un des premiers pays africains à ratifier le Protocole facultatif à la Convention contre la torture en 2006, mais il a longtemps tardé à mettre en place un mécanisme fonctionnel. Ce retard avait terni son image, suscitant des préoccupations au niveau international. Aujourd’hui, en adoptant un cadre juridique clair et en mettant en œuvre des actions concrètes, le pays montre sa détermination à renforcer ses engagements en matière de droits humains.

Malgré cette avancée, il reste crucial pour le Bénin de continuer à renforcer les capacités de la Cbdh et de garantir son indépendance, en veillant à ce que le Mécanisme de prévention de la torture soit pleinement opérationnel. Les autorités béninoises doivent aussi continuer à sensibiliser les acteurs judiciaires et pénitentiaires pour que cette réforme porte ses fruits à long terme.

Dans la même catégorie

Faux passeports et blanchiment : Le procès en appel d’un agent nigérian

La chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et...

Expert et muséologue international : Jacques Ayer nommé Directeur général de la Réunion des Musées publics du Bénin

Le gouvernement béninois a nommé Jacques Ayer, muséologue et paléontologue suisse de...

Face aux violences religieuses : Washington impose des restrictions de visas à des Nigérians

Les États-Unis ont annoncé mercredi un durcissement de leur politique migratoire à...

Macron à Pékin : Xi Jinping rejette toute responsabilité dans la crise ukrainienne

En visite d’État en Chine ce jeudi 4 décembre 2025, Emmanuel Macron...