Accueil Politique & Société Reconstruction de Gaza : La Ligue arabe dévoile un plan ambitieux de 53 milliards de dollars
Politique & Société

Reconstruction de Gaza : La Ligue arabe dévoile un plan ambitieux de 53 milliards de dollars

Lors d’un sommet au Caire, les dirigeants de la Ligue arabe ont présenté, ce mardi, leur vision pour la reconstruction de Gaza après le conflit. Ce plan, soutenu par l’Égypte, prévoit une enveloppe de 53 milliards de dollars pour redresser la région d’ici 2030. Une initiative qui se distingue radicalement des propositions américaines, qui envisageaient le transfert de la population de Gaza vers l’Égypte ou la Jordanie.

Le plan arabe, en revanche, exclut tout déplacement des Palestiniens, affirmant que Gaza restera une partie intégrante du futur État palestinien, aux côtés de la Cisjordanie. « Il s’agit de proposer une alternative claire et réaliste au plan de déplacement des Palestiniens », a déclaré Ahmed Aboul Gheit, Secrétaire général de la Ligue arabe, après l’approbation du plan par les pays membres.

Ce dernier met en avant l’importance de maintenir Gaza dans son cadre juridique en tant que territoire palestinien. Le plan prévoit plusieurs étapes de reconstruction, avec des projets d’infrastructure incluant des logements, un aéroport, un port de pêche, ainsi que le développement de l’énergie verte. La première phase consistera à déblayer plus de 50 millions de tonnes de décombres et à enlever les munitions non explosées laissées par les récentes offensives israéliennes.

« Des fonds arabes et internationaux peuvent être mobilisés pour réaliser ce projet dans le respect de la situation juridique de Gaza », a ajouté Aboul Gheit.Le plan va au-delà des aspects techniques : il envisage également des solutions sécuritaires, avec la proposition de déployer une force internationale de maintien de la paix sous mandat de l’ONU, pour garantir la stabilité dans la région. Bien que cette initiative ait été largement soutenue par les pays arabes, Israël l’a d’ores et déjà rejetée, tandis que Washington reste en attente de décision.

Dans la même catégorie

Un ancien jihadiste à la Maison Blanche : Ahmad al-Chareh reçu par Donald Trump

Pour la première fois depuis l’indépendance de la Syrie en 1946, un...

Marine Le Pen inéligible pour la présidentielle 2027 : La décision du Conseil d’État confirmée

Le Conseil d’État a validé, lundi 10 novembre 2025, la démission d’office...

Bamako : Un mercenaire russe abat un patron de bar libanais

À Bamako, un drame passé presque sous silence. Dans la nuit du...

Gaza : Jared Kushner à Jérusalem pour relancer le plan Trump

Les négociations autour du plan de paix américain pour Gaza, surnommé le...