Accueil Politique & Société Lutte contre le terrorisme : Le Bénin renforce ses capacités de défense avec un avion de surveillance offert par l’Union européenne
Politique & Société

Lutte contre le terrorisme : Le Bénin renforce ses capacités de défense avec un avion de surveillance offert par l’Union européenne

Le Bénin renforce ses capacités militaires. Ce jeudi 6 mars 2025, le pays a reçu à la base aérienne de Cotonou un avion de reconnaissance et de surveillance offert par l’Union européenne, dans le cadre de l’opération « Mirador ». La cérémonie s’est déroulée en présence du Chef d’État-Major de l’Union Européenne, Michel Van der Laan, qui était à Cotonou pour l’occasion.

Ce don intervient dans un contexte marqué par une coopération accrue entre le Bénin et ses partenaires internationaux. Une semaine plus tôt, les États-Unis avaient signé avec les Forces armées béninoises un programme de coopération axé sur cinq domaines stratégiques : la sécurité intérieure, le renseignement, la santé, la logistique et la lutte contre le terrorisme. Ce partenariat, qualifié de majeur par un haut gradé de l’armée béninoise, s’ajoute aux précédents appuis américains en équipements militaires et en évacuations sanitaires sur le front.

Ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie des Forces de défense et de sécurité du Bénin, visant à renforcer leur puissance dans l’aviation, le renseignement et la création de forces spéciales d’ici 2030.

Dans la même catégorie

Faux passeports et blanchiment : Le procès en appel d’un agent nigérian

La chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et...

Expert et muséologue international : Jacques Ayer nommé Directeur général de la Réunion des Musées publics du Bénin

Le gouvernement béninois a nommé Jacques Ayer, muséologue et paléontologue suisse de...

Face aux violences religieuses : Washington impose des restrictions de visas à des Nigérians

Les États-Unis ont annoncé mercredi un durcissement de leur politique migratoire à...

Macron à Pékin : Xi Jinping rejette toute responsabilité dans la crise ukrainienne

En visite d’État en Chine ce jeudi 4 décembre 2025, Emmanuel Macron...