Accueil Politique & Société Sécurisation des eaux béninoises : Un dispositif avancé pour contrer la criminalité et stimuler l’investissement
Politique & Société

Sécurisation des eaux béninoises : Un dispositif avancé pour contrer la criminalité et stimuler l’investissement

Depuis 2018, le Gouvernement du Président Patrice TALON a pris la décision stratégique de renforcer la sécurité maritime du Bénin en mettant en place un système ultramoderne de surveillance de ses espaces maritimes, afin de protéger le transport maritime et garantir la sécurité des usagers. Le 7 mars 2025, le Contre-Amiral Fernand Maxime Ahoyo , responsable de la Préfecture maritime, a échangé avec les professionnels des médias pour faire le point sur les avancées réalisées.Face à la montée du trafic illicite et des activités criminelles en mer, qui avaient des conséquences néfastes sur l’attractivité des investisseurs étrangers, le Gouvernement a décidé de déployer un dispositif de surveillance couvrant l’ensemble de la façade maritime béninoise, opérationnel depuis 2024.

La Préfecture maritime, qui coordonne les actions de l’État en mer, a pour principales missions la sécurité maritime, la prévention des activités illégales et la protection de l’environnement marin. Grâce à ce dispositif, le Bénin n’a plus enregistré d’attaque de navires dans ses eaux depuis 2020.Le système est équipé de radars de dernière génération installés à Grand-Popo, Ouidah, Cotonou et Sèmè-Kraké, permettant une surveillance 24h/24, 7j/7.

Selon le Préfet maritime, « toute notre façade maritime est désormais couverte, et nous pouvons surveiller au-delà de nos frontières. »Le système est conçu pour être redondant, garantissant une couverture continue en cas de défaillance d’une station, par exemple à Cotonou. Il permet également de suivre en temps réel les activités des navires sur le terminal pétrolier de Sèmè, assurant ainsi une surveillance efficace jusqu’à leur sortie des eaux béninoises. Le Contre-amiral Ahoyo a ajouté que le système est évolutif, permettant l’ajout de capteurs de collecte de données si nécessaire.

Un autre aspect notable du dispositif est sa capacité à distinguer les échos de navires proches, ce qui permet de détecter rapidement toute activité suspecte ou illicite. Le système de surveillance offre ainsi un environnement sécurisé aux investisseurs étrangers, renforçant ainsi l’attractivité économique du pays et contribuant au bien-être social des populations.

Dans la même catégorie

Nouvelle démission au sein de les Démocrates (LD) : Le vice-président du Couffo jette l’éponge

Le parti Les Démocrates (LD) enregistre un nouveau départ. Cette fois-ci, dans...

Afrique : Macron attendu à Maurice, Afrique du Sud, Gabon et Angola cette semaine

Le président français Emmanuel Macron entame cette semaine une tournée africaine de...

Législatives 2026 : Soirée marathon à la CENA, dépôts de candidatures in extremis

La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a vécu, le mercredi 19 novembre...

Violence, numérique, migration : Le Bénin protège ses enfants

Le gouvernement béninois adopte une nouvelle politique nationale de protection de l’enfant...