Le Conseiller Basile Tchibozo, élu à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac ), a présenté un bilan d’étape de la 7ème mandature à ses confrères professionnels des médias vendredi dernier. Cette rencontre, axée sur la reddition de comptes, visait à informer les acteurs du secteur sur les actions menées par l’institution au cours de la première session de la mandature.
Il a insisté sur le fait qu’il n’y a pas de clivages au sein de l’institution et que l’objectif est de renforcer la profession et de sortir les médias de la « longue nuit noire ». L’exercice de reddition de comptes, selon lui, doit être périodique et itinérant, avec des premières étapes à Cotonou et Abomey-Calavi, avant d’étendre cette démarche à d’autres départements du pays.
Lors de la rencontre, le Conseiller a présenté les travaux réalisés par la HAAC pendant la session de septembre à février, au cours de laquelle 27 rapports ont été examinés et dix décisions importantes prises. L’une des avancées majeures a été l’ajustement du règlement intérieur de l’institution pour répondre aux exigences de la nouvelle loi organique régissant la Haac.
Concernant la délivrance des cartes de presse, Basile Tchibozo a expliqué que le processus pour 2024 n’a pas été finalisé, car les nouvelles cartes n’ont pas encore été imprimées par l’Anip. Cependant, la Haac prévoit de mettre en place un système moderne de production des cartes de presse et de rendre le processus disponible en ligne, simplifiant ainsi l’accès à ces documents. Basile Tchibozo a également évoqué les mesures prises concernant la régularité des médias. Des suspensions ont été nécessaires, après un long processus de dialogue avec les médias concernés.
Il a précisé que ces décisions avaient été prises après de nombreux conseils et discussions avec les confrères, en réponse à des pratiques non conformes.En ce qui concerne l’aide de l’État à la presse, suspendue depuis 2015, il a annoncé que des efforts étaient en cours pour remettre en place cette aide, et que celle-ci serait désormais attribuée aux médias en règle, selon des critères bien définis. Cela devrait apporter un soutien aux médias qui respectent les normes établies.
Laisser un commentaire