Accueil Politique & Société Guerre russo-ukrainienne : Moscou frappée par 300 drones ukrainiens
Politique & Société

Guerre russo-ukrainienne : Moscou frappée par 300 drones ukrainiens

La guerre russo-ukrainienne est rentré dans une nouvelle phase mardi, alors que Moscou a été frappée par une vague inédite de plus de 300 drones ukrainiens. Ces attaques ont causé la mort d’au moins trois civils, dont un enfant, et blessé 18 autres. Les drones ont parcouru plus de 800 kilomètres avant de frapper des zones civiles dans la banlieue sud de la capitale russe. Les habitants, terrifiés, ont rapporté qu’aucune sirène n’a retenti avant l’attaque, amplifiant la surprise et la peur.

Cette offensive est la plus vaste que la Russie ait connue en trois ans de guerre et va à l’encontre de la pratique ukrainienne habituelle, qui ciblait jusqu’ici principalement des objectifs militaires sur le sol russe.Ces frappes surviennent au moment même où des diplomates américains et ukrainiens se sont réunis en Arabie Saoudite pour discuter d’une issue à la guerre. Selon les autorités américaines, l’objectif de ces négociations est d’écouter les propositions de Kiev concernant la fin du conflit.

L’Ukraine devrait ainsi proposer un cessez-le-feu englobant la mer Noire, une zone stratégique de grande importance géopolitique et économique.La Russie, qui suit de près ces pourparlers, a déjà annoncé qu’elle accepterait un cessez-le-feu à condition que l’Ukraine renonce définitivement à son projet d’adhésion à l’OTAN et reconnaisse comme russes les régions occupées par Moscou, soit environ un cinquième du territoire ukrainien.

Ces demandes semblent pour le moment difficilement conciliables avec les positions ukrainiennes, et la situation demeure floue.Cette rencontre de Djeddah est également vue comme une tentative de rétablir des relations normales entre Washington et Kiev après l’échec des négociations entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 28 février. Les discussions actuelles visent à trouver un terrain d’entente sur les conditions de la paix et à renforcer la coopération entre les deux pays, tout en cherchant à éviter une nouvelle escalade du conflit.

Dans la même catégorie

Entre stabilité et dialogue : Pourquoi le Bénin veut un Sénat?

La révision de la Constitution revient sur la table : deux députés...

Bénin / Parlement : Six députés claquent la porte du groupe Les Démocrates et deviennent non-inscrits

L’ouverture de la deuxième session ordinaire 2025 s’ouvre sur une onde de...

Bénin, France, Togo : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour les Grands Lacs

Lors de la conférence internationale de Paris, plus de 1,5 milliard d’euros...

Bénin – Administration : La nouvelle Cité ministérielle de Cotonou, un modèle de modernité et d’efficacité

Implantée à Cadjèhoun, dans le 12ᵉ arrondissement de Cotonou, la Cité ministérielle...