Accueil Politique & Société Nouvelles perspectives de coopération pour le Bénin et le Brésil : Patrice Talon reçoit le ministre brésilien des Relations extérieures
Politique & Société

Nouvelles perspectives de coopération pour le Bénin et le Brésil : Patrice Talon reçoit le ministre brésilien des Relations extérieures

Le 11 mars 2025, au Palais de la Marina, Patrice Talon a accueilli le ministre brésilien des Relations extérieures, Mauro Vieira, et sa délégation, dans le cadre d’une visite de travail visant à renforcer et redynamiser les relations bilatérales entre le Bénin et le Brésil.

Lors de l’audience, le Président béninois a souligné l’importance des liens historiques et culturels unissant les deux pays, tout en abordant des enjeux contemporains tels que le changement climatique, la pauvreté, le développement durable, et la sécurité. Il a exprimé la volonté de renforcer la coopération bilatérale pour faire face à ces défis mondiaux.

En marge de cette rencontre, les ministres des Affaires étrangères du Bénin et du Brésil ont animé un point de presse. Le ministre béninois, Olushegun Adjadi Bakari, a exprimé la fierté du Bénin d’être un partenaire privilégié du Brésil, évoquant les perspectives multiples offertes par cette coopération renforcée. Mauro Vieira, pour sa part, a remercié le gouvernement béninois pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation et a souligné que l’objectif de sa visite était de passer en revue les différents secteurs de coopération entre les deux pays, ainsi que de discuter des questions régionales et internationales.

Cette visite fait suite à celle du Président Talon au Brésil en mai 2024, où les deux chefs d’État ont convenu de dynamiser le partenariat bilatéral dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture, la formation technique, la culture, le tourisme, la défense et la sécurité, le transport aérien, et le financement du développement.

Des accords ont déjà été conclus pour renforcer cette coopération dans des secteurs tels que l’agriculture, l’éducation, la culture, la lutte contre la criminalité transnationale, l’énergie, et la sécurité maritime.Le ministre brésilien a également remis au Président Talon des messages de son homologue brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, notamment une invitation à participer à la Conférence de Belém sur les changements climatiques (COP30) en novembre 2025, ainsi qu’à la deuxième réunion des Ministres de l’Agriculture du Brésil et de l’Afrique qui se tiendra en mai prochain au Brésil.Le 11 mars 2025, au Palais de la Marina, Patrice Talon a accueilli le ministre brésilien des Relations extérieures, Mauro Vieira, et sa délégation, dans le cadre d’une visite de travail visant à renforcer et redynamiser les relations bilatérales entre le Bénin et le Brésil.

Lors de l’audience, le Président béninois a souligné l’importance des liens historiques et culturels unissant les deux pays, tout en abordant des enjeux contemporains tels que le changement climatique, la pauvreté, le développement durable, et la sécurité. Il a exprimé la volonté de renforcer la coopération bilatérale pour faire face à ces défis mondiaux.En marge de cette rencontre, les ministres des Affaires étrangères du Bénin et du Brésil ont animé un point de presse.

Le ministre béninois, Olushegun Adjadi Bakari, a exprimé la fierté du Bénin d’être un partenaire privilégié du Brésil, évoquant les perspectives multiples offertes par cette coopération renforcée. Mauro Vieira, pour sa part, a remercié le gouvernement béninois pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation et a souligné que l’objectif de sa visite était de passer en revue les différents secteurs de coopération entre les deux pays, ainsi que de discuter des questions régionales et internationales.

Cette visite fait suite à celle du Président Talon au Brésil en mai 2024, où les deux chefs d’État ont convenu de dynamiser le partenariat bilatéral dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture, la formation technique, la culture, le tourisme, la défense et la sécurité, le transport aérien, et le financement du développement.

Des accords ont déjà été conclus pour renforcer cette coopération dans des secteurs tels que l’agriculture, l’éducation, la culture, la lutte contre la criminalité transnationale, l’énergie, et la sécurité maritime.Le ministre brésilien a également remis au Président Talon des messages de son homologue brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, notamment une invitation à participer à la Conférence de Belém sur les changements climatiques (COP30) en novembre 2025, ainsi qu’à la deuxième réunion des Ministres de l’Agriculture du Brésil et de l’Afrique qui se tiendra en mai prochain au Brésil.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Auto-parrainage et rivalités internes : La difficile équation de Boni Yayi

À la veille du Conseil National du parti « Les Démocrates »,...

Bénin : La polémique de l’auto-parrainage relancée par cinq juristes

Cinq juristes béninois — Landry Angelo Adelakoun, Romaric Zinsou, Miguèle Houeto, Fréjus...

Foire Régionale du Nord : Parakou, vitrine du talent artisanal béninois

La Place Tabéra de Parakou accueille depuis le 10 octobre la Foire...

Décès de Me Paul Kato Atita : Le Barreau du Bénin perd un pilier de la défense

Le Barreau du Bénin est en deuil. Me Paul Kato Atita, s’est...