Accueil Economie Financement de la Banque mondiale : Le Bénin élargit l’impact du projet COSO à 524 500 bénéficiaires
Economie

Financement de la Banque mondiale : Le Bénin élargit l’impact du projet COSO à 524 500 bénéficiaires

Le Bénin vient de recevoir un financement additionnel de 33 millions de dollars de la part de la Banque mondiale, destiné à renforcer le Projet de cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée (COSO). Ce financement, accordé par l’Association internationale de développement (IDA), permettra d’étendre le projet en ciblant principalement les réfugiés et les communautés d’accueil.

Le projet COSO, qui se concentre sur la mise en place d’infrastructures socio-économiques et d’activités génératrices de revenus, vise à favoriser l’intégration des réfugiés dans les communautés d’accueil et à prévenir la propagation des conflits. Ce financement contribuera également à renforcer les institutions locales et à réduire la vulnérabilité des populations face au changement climatique et à l’extrémisme violent. Grâce à cette nouvelle enveloppe, le nombre de bénéficiaires du projet passera de 400 500 à 524 500.

L’objectif principal est de renforcer la résilience des communautés rurales du nord du Bénin, confrontées à l’afflux croissant de réfugiés en raison des conflits et des crises dans la région du Sahel.Nestor Coffi, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, a souligné que ce soutien s’inscrit dans le cadre du Programme de Résilience et de Prévention (PREP 2024-2029), qui vise à renforcer les capacités de l’État béninois face aux défis de fragilité et de conflits. Avec cette nouvelle enveloppe, le projet COSO devrait avoir un impact durable sur la cohésion sociale et la résilience des communautés du nord du Bénin.

Dans la même catégorie

Loi de finances 2026 : L’Assemblée nationale vote un budget en hausse de 6,6 %

L’Assemblée nationale a adopté ce jeudi 4 décembre 2025, au Palais des...

Essence / Nigeria : Dangote défie les autorités sur ses capacités de production, la bataille des chiffres s’intensifie

La tension monte entre la méga-raffinerie d’Aliko Dangote et les autorités nigérianes....

Uranium nigérien : Niamey ouvre son marché et défie Orano

Le Niger a annoncé la mise sur le marché international de l’uranium...

Cobalt, coltan, étain : Apple accusée d’utiliser des “minerais de sang”, liés aux zones de conflit en RDC-RWANDA

Un nouveau front judiciaire s’ouvre pour Apple. L’organisation américaine International Rights Advocates...