Accueil Sport & Culture Soupçons de fraude autour de la Supercoupe d’Espagne : Gérard Piqué convoqué à Madrid
Sport & Culture

Soupçons de fraude autour de la Supercoupe d’Espagne : Gérard Piqué convoqué à Madrid

L’ancien défenseur du FC Barcelone, Gérard Piqué, est convoqué le 14 mar 2025 par un tribunal à Madrid dans le cadre d’une enquête judiciaire portant sur une affaire de corruption liée à la délocalisation de la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite. L’ex-joueur, désormais retraité depuis 2022, devra s’expliquer sur les modalités de son implication dans un contrat potentiellement frauduleux, signé entre la Fédération espagnole de football (RFEF) et l’Arabie saoudite.

Piqué, via sa société Kosmos, aurait empoché quatre millions d’euros par an grâce à cet accord. Ce contrat, qualifié de « potentiellement frauduleux » par la juge en charge du dossier, est au cœur d’une enquête plus large concernant plusieurs accords controversés conclus sous la présidence de Luis Rubiales à la RFEF entre 2018 et 2023. Les procureurs ont ouvert une enquête en 2022 à la suite de fuites audio révélant des discussions entre Rubiales et Piqué au sujet des millions de dollars de commissions versés pour faciliter la délocalisation de la Supercoupe d’Espagne.

Les accusations de corruption ont mis à jour une série de pratiques suspectes liées à des contrats signés avec l’Arabie saoudite. Ces révélations ont abouti à une intervention du gouvernement espagnol, qui a placé la RFEF sous tutelle pour prévenir tout risque de mauvaise gestion dans la perspective de l’organisation conjointe du Mondial 2030 par l’Espagne, le Maroc et le Portugal.

Gérard Piqué, qui a joué un rôle clé dans la signature du contrat entre la RFEF et l’Arabie saoudite, se trouve désormais au centre de cette affaire de corruption, dans laquelle plusieurs dirigeants et collaborateurs de la fédération sont également impliqués. Le tribunal de Majadahonda, à Madrid, devra décider des suites à donner à cette enquête, tandis que les autorités espagnoles surveillent de près l’évolution de cette affaire, qui menace de ternir l’image de la fédération et de son ancien président Luis Rubiales.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin / Championnat pro 2025-2026 : Le lancement reporté au 27 septembre

La Fédération Béninoise de Football (FBF) a décidé de revoir sa stratégie...

Musique urbaine : Moov Africa et la Fondation Eya préparent un WeLovEya XXL

Partenaire officiel du festival WeLovEya depuis sa première édition, Moov Africa Bénin...

Black Travel Summit : Le Bénin au cœur du tourisme afro-descendant au Brésil

Le Bénin participera du 13 au 16 novembre 2025 au Black Travel...