Accueil Politique & Société Russie-Ukraine : Moscou exige des garanties sur l’Otan pour un accord de paix
Politique & Société

Russie-Ukraine : Moscou exige des garanties sur l’Otan pour un accord de paix

Moscou exigera des garanties « en béton » dans le cadre de tout accord de paix avec Kiev, incluant l’assurance que l’Ukraine ne rejoindra pas l’OTAN, a déclaré Alexander Grouchko, ministre adjoint russe des Affaires étrangères, dans une interview au journal Izvestia publiée le lundi 17 mars.« Nous demanderons que des garanties sécuritaires solides fassent partie de l’accord », a-t-il précisé, sans faire mention de la proposition de trêve de 30 jours présentée par les États-Unis, que l’Ukraine a acceptée la semaine dernière lors d’une réunion en Arabie saoudite entre hauts responsables.

Parmi ces garanties, selon Grouchko, l’Ukraine devrait adopter un statut neutre et les pays de l’OTAN devraient s’engager à ne pas accepter l’Ukraine dans l’Alliance. Le président russe Vladimir Poutine, pour sa part, a exprimé jeudi son soutien, en principe, à une trêve dans le conflit avec Kiev, tout en suggérant que le projet américain devait être révisé.Dans ce contexte, Donald Trump, récemment réélu à la Maison Blanche, souhaite mettre fin rapidement à la guerre en Ukraine, désormais entrée dans sa quatrième année.

Il est prévu que le président américain rencontre son homologue russe cette semaine. Selon le Kremlin, des « signaux » ont été envoyés par Poutine via l’émissaire américain Steven Witkoff, qui a récemment visité Moscou.Witkoff a déclaré dimanche sur CNN que sa rencontre avec Poutine avait été « positive ». Dans ses commentaires, Grouchko a également réaffirmé l’opposition de la Russie au déploiement de soldats de l’OTAN en Ukraine, « peu importe sous quel nom — qu’ils soient membres de l’Union européenne, de l’OTAN, ou envoyés par un pays ».

Il a toutefois ouvert la porte à la possibilité de discuter de l’envoi d’observateurs non armés pour surveiller la mise en œuvre d’un éventuel accord.

Dans la même catégorie

Entre stabilité et dialogue : Pourquoi le Bénin veut un Sénat?

La révision de la Constitution revient sur la table : deux députés...

Bénin / Parlement : Six députés claquent la porte du groupe Les Démocrates et deviennent non-inscrits

L’ouverture de la deuxième session ordinaire 2025 s’ouvre sur une onde de...

Bénin, France, Togo : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour les Grands Lacs

Lors de la conférence internationale de Paris, plus de 1,5 milliard d’euros...

Bénin – Administration : La nouvelle Cité ministérielle de Cotonou, un modèle de modernité et d’efficacité

Implantée à Cadjèhoun, dans le 12ᵉ arrondissement de Cotonou, la Cité ministérielle...