Accueil Politique & Société Litige commercial : GOODNESS SAS condamnée à restituer 1,05 milliard de FCFA à SONIMEX, 19 000 T de riz non-livrées
Politique & Société

Litige commercial : GOODNESS SAS condamnée à restituer 1,05 milliard de FCFA à SONIMEX, 19 000 T de riz non-livrées

Le Tribunal de commerce de Cotonou a tranché en faveur de SONIMEX, dans un conflit commercial l’opposant à son partenaire français GOODNESS SAS. La société française a été condamnée à restituer 1,05 milliard de francs CFA, soit l’équivalent d’une avance versée en 2021 pour une commande de 19 000 tonnes de riz, dont la livraison n’a jamais été honorée.

L’affaire remonte à juin 2021, lorsque SONIMEX a versé une avance de 1,6 million d’euros (1,05 milliard de FCFA) pour sécuriser une commande de riz, mais les marchandises n’ont pas été livrées. GOODNESS SAS a justifié le retard en évoquant des difficultés judiciaires liées à SONIMEX, mais la société béninoise a accusé le dirigeant de GOODNESS, Hubert G., d’avoir revendu la marchandise au Cameroun et de s’être approprié l’argent.

Le tribunal a ordonné le remboursement intégral de l’avance, ainsi que le paiement de 1 million de francs CFA pour couvrir les frais de justice. Toutefois, la demande de délai de grâce de GOODNESS SAS a été rejetée, tout comme la demande de SONIMEX pour des dommages et intérêts.

Dans la même catégorie

Microsoft et Google au Royaume-Uni : L’accord technologique suspendu

Moins de trois mois après son annonce en grande pompe, l’accord sur...

Modernisation militaire : Berlin doit miser sur les drones high-tech, alertent les start-up

Alors que l’Allemagne investit des centaines de milliards d’euros pour moderniser son...

Première Dame : À apparition publique au Palais des Congrès après le putsch

Le lundi 15 décembre 2025, la Première Dame Claudine Talon a fait...

Atteinte à la sûreté de l’État : 31 présumés mutins placés sous mandat de dépôt

Soupçonnés d’atteinte à la sûreté de l’État, 31 présumés mutins arrêtés après...