Accueil Politique & Société Turquie : L’ONU appelle à une enquête sur l’usage excessif de la force contre les manifestants
Politique & Société

Turquie : L’ONU appelle à une enquête sur l’usage excessif de la force contre les manifestants

Les récentes manifestations en Turquie, déclenchées par l’arrestation du maire populaire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, ont conduit à des centaines d’arrestations et à des violences policières. Face à cette situation, l’ONU a exprimé ses préoccupations et a demandé une enquête approfondie sur l’usage excessif de la force par la police contre les manifestants.

Depuis l’arrestation d’Imamoglu, des manifestations ont éclaté quotidiennement à Istanbul et dans d’autres villes, donnant lieu à des heurts violents avec les forces de l’ordre. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a souligné, dans un communiqué, qu’au moins 1 400 personnes avaient été arrêtées en lien avec ces manifestations, dont plusieurs journalistes et militants.

L’ONU a appelé à la libération immédiate de ceux interpellés pour avoir exercé leurs droits légitimes de protester, et a insisté sur le respect des procédures légales et du droit à un procès équitable pour les personnes inculpées.L’ONU a également exprimé une vive inquiétude quant aux interdictions de manifestations dans plusieurs villes et à la répression violente des rassemblements pacifiques.

Selon Liz Throssell, porte-parole du Haut-Commissariat, il est impératif que les autorités turques enquêtent rapidement sur les allégations d’abus policiers et qu’elles assurent la protection des droits des manifestants, en particulier leur droit à la liberté d’expression et à la manifestation pacifique.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Nikki : Talon visite le nouveau palais impérial et l’arène de la Gaani

Le président béninois Patrice Talon s’est rendu ce mardi 29 juillet 2025,...

Parakou : Le greffier en chef du tribunal placé en garde à vue à la BEF

Maître Sènou José Ahouandjinou, greffier en chef du Tribunal de première instance...

Après Paris : Le Royaume-Uni annonce sa reconnaissance de l’État de Palestine en septembre

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré ce mardi que le...

Nigeria : Massacre de 33 otages dans l’État de Zamfara, la rançon n’a pas suffi à les sauver

Drame à Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria. Trente-trois personnes enlevées depuis...