Accueil Politique & Société Fuites de données sensibles : Des informations privées de l’administration Trump exposées en ligne
Politique & Société

Fuites de données sensibles : Des informations privées de l’administration Trump exposées en ligne

Selon des révélations du média allemand Der Spiegel, des informations privées de hauts responsables de l’administration Trump, telles que leurs numéros de téléphone, adresses électroniques et même certains mots de passe, sont désormais accessibles en ligne. Ces fuites touchent des figures importantes du cercle de sécurité nationale de l’ex-président, dont le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz, le directeur du renseignement national Tulsi Gabbard, et le secrétaire à la défense Pete Hegseth.Le scandale, qui survient en pleine crise de sécurité, a exposé une nouvelle faille dans la gestion de la cybersécurité aux États-Unis, cette fois concernant des membres influents de l’administration Trump.

En utilisant des moteurs de recherche commerciaux et des données piratées disponibles sur le web, les journalistes de Der Spiegel ont pu accéder à des informations privées, qui incluent des coordonnées sensibles utilisées pour des comptes sur des plateformes sociales comme Instagram et LinkedIn, ainsi que pour des applications telles que Dropbox et Strava. Certains de ces numéros de téléphone étaient également liés à des profils WhatsApp et Signal.

Le plus alarmant dans cette affaire est l’utilisation de la messagerie cryptée Signal, qui, paradoxalement, a été la source de cette nouvelle faille de sécurité. Cela fait écho à d’autres incidents similaires, comme ceux impliquant des responsables de sécurité en France, en Russie ou aux États-Unis, où des données sensibles ont été exposées en ligne. Cette fuite rappelle également l’incident survenu avec The Atlantic, qui a accidentellement publié des détails d’une opération militaire américaine, y compris des informations sensibles sur des frappes programmées au Yémen.

Bien que la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a affirmé que Donald Trump continue de faire confiance à son équipe de sécurité nationale, l’opposition démocrate exige déjà des responsabilités, notamment en appelant à la démission du secrétaire à la défense, Pete Hegseth.

Dans la même catégorie

Climat délétère et paranoïa au parti LD : Cinq députés claquent la porte

La saignée continue au parti Les Démocrates (LD). Cinq députés ont annoncé,...

Entre stabilité et dialogue : Pourquoi le Bénin veut un Sénat?

La révision de la Constitution revient sur la table : deux députés...

Bénin / Parlement : Six députés claquent la porte du groupe Les Démocrates et deviennent non-inscrits

L’ouverture de la deuxième session ordinaire 2025 s’ouvre sur une onde de...

Bénin, France, Togo : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour les Grands Lacs

Lors de la conférence internationale de Paris, plus de 1,5 milliard d’euros...